J'ai reçu pour mon anniversaire le fabuleux livre "Persiana" de Sabrina Ghayour. C'est l'Amoureux qui me l'a offert et il m'a dit qu'il l'avait choisi parce que les photos lui ouvraient l'appétit. J'ai vite compris le message^^ Et c'est vrai qu'en le feuilletant, j'ai moi aussi commencé à ressentir les affres de la faim...

La première recette que j'ai réalisée est celle-ci, parce que je suis toujours aussi fan de boulettes, croquettes et galettes en tous genre et je suis assez fascinée de voir qu'on en retrouve dans tous les pays du monde, si semblables et si différentes à la fois (il existe même la variante ariégeoise avec la rouzolle). Quand on parle de croquettes originaires du Moyen-Orient, on pense souvent aux kefta. Pourtant, cette recette vaut vraiment le coup et est une des recettes typiques des repas de fête en Iran. Laissez-vous tenter, vous verrez!

kotlet

Pour 12 croquettes :

115g de pain réduit en chapelure, 500g de boeuf haché, 400g de pommes de terre cuites, pelées et écrasées, 1 oignon haché très fin, 20g de coriandre ciselée (tiges et feuilles), 2 oeufs, 2 cs d'ail haché, 2 cc de cumin en poudre, 1 cc de curcuma, 1/2 cc de cannelle en poudre, 2 cc de fleur de sel, poivre noir, huile végétale

Etaler la chapelure dans une assiette. 

Dans un récipient, mélanger les ingrédients restants (sauf l'huile), en travaillant la préparation à la main. Malaxer bien franchement pour que les oeufs soient parfaitement incorporés et les épices bien réparties. 

Prendre l'équivalent d'une balle de golf de farce, la rouler entre les paumes des mains et l'aplatir. La retourner dans la chapelure en veillant à ce qu'elle soit recouverte sur les deux faces. Préparer de la même façon le reste de la farce. 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif et préchauffer le four (pas trop fort). 

Verser un fond d'huile dans la poêle chaude pour y faire frire plusieurs croquettes 6 à 8 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées. Les sortir délicatement de la poêle et les égoutter sur du papier absorbant. Les glisser ensuite dans le four pour les garder au chaud pendant que vous préparez le reste des croquettes. 

Servir bien chaud !