L'autre jour, la thématique de l'atelier cuisine de mon job, c'était les ravioli du monde entier. Beau programme hein? Enfin, du monde entier, façon de parler, nous nous sommes surtout consacrés à la Russie et au Tadjikistan. C'est d'ailleurs fou l'universalité de ces petites choses, on en trouve des spécifiques dans quasiment tous les pays du monde. D'ailleurs, je me suis marrée car quand j'ai mis le mot "ravioli" sur mon programme, une dame arménienne m'a dit "ha mais non, ce ne sont pas des ravioli, les ravioli ce sont les trucs en conserve à la sauce tomate!"

Je vais commencer ici à vous parler du Pelmeni, qui se caractérisent par les herbes fraîches et de l'oignon dans sa farce à la viande (ici du boeuf). Ils se mangent tout simplement pochés dans l'eau bouillante, escortés d'une sauce au yaourt bien aillée, de beurre et de poivre. Et pour boire avec, un bon verre de tan (ma drogue...). Et si il vous en reste, c'est très bon le lendemain, réchauffés à la poêle dans de l'huile chaude (je dis ça parce que avec la recette que vous trouverez ci-dessous, à par si vous conviez vos voisins, il risque d'en rester un peu^^)

 

                                            gfgt

 Pour la pâte : 1 oeuf - 500 grammes de farine (peut-être un peu plus, il faut obtenir une pâte souple) - 1 mug d'eau - 1 cs d'huile - une cc de sel 

Pour la farce : 500 g de boeuf haché - 1 oignon râpé - 1 gousse d'ail hachée - 1 bouquet de coriandre hachée - 1 bouquet de persil haché - 1 oeuf - sel, poivre - 1 cc de paprika 

Pour la sauce : 4 yaourts - sel - 4 gousses d'ail hachée - 1/2 verre d'eau

Verser la farine et le sel dans un saladier. Y casser l'oeuf. Ajouter l'eau petit à petit en mélangeant avec une spatule. Ajouter le restant de farine, toujours en mélangeant. 

Pétrir la pâte et ajouter de la farine, jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui ne colle pas aux mains. Faire une boule et réserver au frais, le temps de préparer la farce. 

Dans un saladier, mélanger intimement les ingrédients de la farce. 

Préparer la sauce en mélangeant yaourts, ail, eau et sel. Réserver au réfrigérateur.

Fariner le plan de travail et diviser la pâte en plusieurs morceaux. Prendre un morceau, l'étaler finement et découper des ronds (nous, on a fait avec une verre). 

Farcir les ronds avec une petite boulette de pâte. Replier en demi-lune (bien enfermer la farce) et pincer les deux extrémités. 

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y verser les pelmeni et compter 5 à 6 minutes de cuisson à partir du moment où ils remontent à la surface. 

Ne pas les verser tous en une fois, ils risqueraient de tous se coller entre eux. Les retirer avec une écumoire et les disposer au fur et mesure dans un grand plat. 

dgfdj (1)

 Les servir avec la sauce, un peu de beurre fondu et du poivre. Merveilleusement bons ! 

Stay tuned : prochaine recette les manti du Tadjikistan ! (j'ose espérer que ce ne sera pas dans 6 mois^^)