En ce moment, je voue une passion à la cuisine turque. Certainement parce que les légumes de saison s'y prêtent énormément et aussi (et surtout) parce que je me suis offert ce superbe livre qui trône en permanence dans ma cuisine. Je ne me lasse pas de tourner les pages et de me dire "ça il faut que je le fasse, et ça aussi, oh punaise et ça aussi (ad lib)". La majorité des recettes sont exécutées en un tour de main, c'est une cuisine simple, nécessitant peu d'ingrédients et surtout, savoureuse.

Recemment, j'ai retrouvé des cornilles au fond de mon placard et cette recette de baked beans version turque tombait à pic ! Il suffit juste de penser à les faire tremper la veille et la recette se fait presque toute seule. Mon fils a d'ailleurs beaucoup aimé ces haricots qu'il s'evertue à manger un par un en me disant "c'est des yeux maman" ^^

Quant à la poêlée de courgettes, elle est d'une simplicité désarmante, ce qui change tout, c'est la touche de sucre!

DSC07658  

CORNILLES A LA TOMATE (4 personnes)

200g de cornilles secs, 2 oignons nouveaux, 25 cl de pulpe de tomates, 1 cs de concentré de tomates, 3 cs d'huile d'olive, 1 cc de sucre, sel. 

Faire tremper durant 12h les haricots, Les rincer et les égoutter. 

Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 40 minutes en ôtant l'écume grise qui se forme à la surface. Egoutter et réserver. 

Hacher les oignons et les faire revenir 5 minutes dans l'huile d'olive avec le sucre et un peu de sel. Une fois qu'ils sont tendres, ajouter 30 cl d'eau, la pulpe de tomates et la cuillère de concentré, Ajouter les cornilles al dente au contenu de la casserole, remuer, couvrir et cuire 15 minutes à feu doux. 

POÊLEE DE COURGETTES (4 personnes)

4 courgettes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 3 cs d'huile d'olive, 1 cc de sucre, sel

Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les courgettes coupées en cubes, l'ail haché, le sucre et le sel. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Les courgettes doivent être tendres mais encore fermes. 

Servir avec du riz, quelques poivrons marinés à l'huile d'olive et au citron et voilà une assiette végétarienne, colorée et économique!