750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
8 juin 2016

Gâteau trop fastoche aux framboises (Superenkel hallonkaka en suédois dans le texte)

Hahaha, quand je pense que tout le monde se pâme devant le gâteau magique (qui ne vaut pas un coup de cidre comme dit mon grand-père) alors qu'il existe une recette de folie, découverte il y a quelques années sur le chouette blog Une plume dans la cuisine (qui l'a traduite d'un site suédois). C'est assez drôle d'ailleurs parce que l'an dernier, je l'ai vu passer sur quelques blogs, sans que jamais la source originale ne soit citée, m'enfin. Quelquefois, j'ai l'impression d'être Lisbeth Salander mais version justicière de la blogosphère culinaire ^^ (je l'ai déjà dit ici, j'ai une mémoire photographique de la nouriture assez dingue, il suffit que je lise une recette quelque part pour que les grandes lignes restent gravées en moi telle la Pierre de Rosette; Tremble plagieuse culinaire mouhahaha - rire de Docteur Gang -). 

Il n'empêche, ce gâteau est juste merveilleux : rapide, peu d'ingrédients et rencontrant un succès fou. Imaginez, des fruits fondants sur une pâte à mi-chemin entre la pâte sablée et le gâteau basque. Et en plus, on peut le faire avec tous les fruits que l'on a sous la main! (Mais je vous avoue que ma version favorite, c'est celle aux framboises). Pour la recette ci-dessous, j'ai utilisé des surgelées mais en pleine saison, il va de soi que ce sera des fraîches. Je suis tellement fan des framboises que j'ai volontairement doublé la quantité, à vous de voir...

          superenkel hallonkaka

Pour 6 personnes (1 moule de 20 cm)

150g de farine

150g de sucre roux

200g de brisures de framboises surgelées

2 oeufs

50 g de beurre

1 zeste de citron bio

Préchauffer le four à 180°. 

Mélanger les oeufs et le sucre au fouet. Ajouter la farine et le zeste de citron et bien mélanger la pâte. 

Beurrer et fariner le moule et y verser la pâte. Répartir les framboises sur le dessus. Trancher finement le beurre (j'ai utilisé ma mandoline) et le répartir sur les framboises. Enfourner durant 25 minutes. 

Laisser refroidir et déguster ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je repasse juste pour dire que c'était juste une tuerie ce gâteau! Merci :)
Répondre
A
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici (et sur aucun blog d'ailleurs, j'ai une obsession couture qui me fait occulter tout le reste) et c'est un vrai bonheur de te relire. Bon alors le gâteau aux framboises est en train de cuire pour le bbq de ma voisine à midi. J'ai mis de l'huile pistache dans la pâte et un peu de jus de citron car j'ai zappé l'achat du citron hier pendant mes courses. Marion
Répondre
N
je n'en reviens toujours pas d'avoir fait un si bon gateau en si peu de temps, je sens que je vais le faire et refaire ; <br /> <br /> Perso j'ai rajouté des amandes éffilées qui trainaient dans mon placard; Merci
Répondre
B
hoooo ça me dit vaguement quelque chose, je pense que j'en ai déjà mangé une fois de ce gateau, je garde la recette en tous les cas et je testerais, mon fils raffole des framboises !! bisous, bonne semaine
Répondre
C
Eh, tu me fais bien rire en justicière de la culinoblogosphère !!!! Enfin, c'est bien aussi de démasquer les viles copieuses, tu as bien raison.<br /> <br /> Ceci étant, mettre des fruits au dessus d'une pâte à gâteau, c'est pas vraiment révolutionnaire, j'ai ça aussi dans de vieux bouquins de cuisine franchouillards. Sauf bien sûr si les recettes que tu as vues comportaient exactement les mêmes quantités que chez les Suédois. Ouh, les copieuses !<br /> <br /> Et je te rejoins sur le gâteau magique qui n'a de magique, à mes yeux, que son succès immérité. Ce truc à la fois gluant et grumeleux ne m'a jamais, jamais tentée, beurk.<br /> <br /> Oui, ton gâteau au nom rigolo donne bien plus envie. Surtout avec des framboises, je n'y résiste pas.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 105
Publicité