750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
10 mai 2016

Salade ukrainienne à la betterave et à la choucroute de navets

Lorsque je suis rentrée de mon séjour chez Piment Oiseau, mon bagage à main était chargé à bloc. Je vous avoue que je me suis pris une petite suée au passage des portiques et du contrôle des valises. Hormis le fait qu'à chaque fois, j'ai en tête un de mes strips préférés de Maliki, là, j'avais l'impression d'être Hannibal qui allait concocter un repas pour ses amis à son retour... Parce que dans ma valise, il y avait des coeurs d'oie frais, des fromages très bons mais très très très malodorants, une poche d'ail des ours, des charcuteries sous vide et de la choucroute de navets.  Vous voyez le truc. Du coup, tout en empêchant mon fils de passer en courant le portillon tout seul, j'avais presque l'impression d'être en train de commettre l'infraction du siècle en avouant à l'agent le contenu de mon sac. J'imaginais le gars enlever le sac de coeurs d'oie de ma valise et hurler à la contonnade "Police! On tient la Luka Magnotta au féminin" (oui, j'ai une imagination débordante, je sais). Bon, ben figurez-vous que le mec en a eu rien à faire de mon bagage de foodista, c'était limite si je lui ai pas dit deux fois "hum, je vous dis que j'ai plein de trucs bizarres là-dedans". 

Avec la choucroute de navets, j'ai eu envie de réaliser une salade ukrainienne, qui se fait d'habitude avec de la choucroute classique. Ca ne paie pas de mine, ça fait penser à de la macédoine de cantoche mais pourtant, je vous l'assure, c'est vraiment très bon! J'avais découvert cette recette sur ce très joli blog (où il y en a pleins d'autres qui me tendent les bras)

DSC07539

 

Pour quatre personnes :

2 pommes de terre pelées et coupées en cubes, 3 carottes coupées elles aussi en petits cubes, 2 betteraves cuites en cubes, 150g de petits pois surgelés, 200g de choucroute de navets, sel, poivre, huile d'olive de bonne qualité 

Porter de l'eau salée à ébullition. Ajouter les carottes et les pommes de terre et laisser cuire jusqu'à ce que les cubes soient tendres mais encore fermes (environ 15 minutes). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois. Egoutter et réserver. 

Verser les betteraves dans un saladier et y ajouter les légumes refroidis. Mêler délicatement. 

Ajouter ensuite la choucroute. Assaisonner avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Goûter pour pour que celui-ci soit à votre convenance. J'aime bien quand c'est bien poivré. Pas assez salé, ce sera fadasse, il ne faut pas hésiter à être généreux sur l'assaisonnement!

Servir bien frais. Cette salade est encore meilleure le lendemain ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> pas mal comme recette, avec les pommes de terre froide ça change, miam.<br /> <br /> Niveau quantité on est plus sur 5/6 assiettes.
Répondre
A
Pas de souci, avec de la choucroute classique, c'est aussi très bon! Ce que je n'ai pas dit, c'est que la journée de mon départ, on s'est trimballé le frometon qui pue dans Strasbourg^^ Sinon, la tresse d'ail fumé, ça doit être costaud comme odeur!
Répondre
O
Morte de rire ! ça me rappelle la fois où je suis allée à Lille pour le boulot et le soir on avait fait le plein de produits locaux. Le TGV arrivait à presque minuit et après je devais prendre le métro pour rentrer chez moi, j'étais claquée car levée depuis 4h du matin et j'avais mon butin (un Vieux Lille bien fait et une tresse d'ail fumé) dans un vieux sac plastique. Les gens me regardaient bizarrement et personne n'est venu s'asseoir près de moi ! Elle a l'air trop bonne cette salade, mais la choucroute de navet à Lyon, y'a pas; snif....
Répondre
L
Mouahahaha je suis en train de lire sur mon téléphone dans la rue et les gens se demandent pourquoi je ricane bêtement 😁 Heureusement que tu n'avais pas embarqué les cous d'oie !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 185
Publicité