750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
18 avril 2016

Tajine de poulet au citron (Maroc)

Depuis que je suis adhérente dans une AMAP, tous les 15 jours, j'ai un énorme poulet dans mon panier. Tellement énorme que l'on fait au moins 3 repas avec! En général, je fais deux recettes différentes avec les morceaux et je me sers de la carcasse et des abats pour faire un bouillon de volaille. Du coup, vous risquez de voir bon nombre de recettes de poulet par ici^^

Et l'autre jour, en fouinant dans mes vieux livres de cuisine, je suis tombée sur cette recette où l'on pile le foie cru avec de l'oignon cuit, ce qui donner une sauce onctueuse (et fabuleuse à saucer, qu'on se le dise). C'était la première fois que je voyais cette technique pour un tajine au citron confit et j'ai donc voulu essayer. Bien m'en a pris : à l'avenir, je referais toujours comme ça ! 

tajine poulet citron

 

Pour quatre personnes : 

1 poulet avec le gésier et le foie, 5 cl d'huile d'olive, 30g de beurre, 1 oignon entier, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cc de gingembre râpé, 1/2 cc de curcuma, 12 olives noires, 1/2 citron confit, sel et poivre

Découper le poulet en morceau, 

Chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte. Faire revenir légèrement les morceaux de poulet ainsi que le gésier. 

Ajouter 2 verres d'eau, l'oignon pelé entier, l'ail écrasé, le gingembre et le curcuma. Saler, poivrer et couvrir. 

A ébullition, retourner les morceaux de poulet et laisser cuire sur feu moyen, à couvert, durant 40 minutes. 

Au bout de 30 minutes de cuisson, retirer l"oignon et le réserver.  Surveiller la réduction de la sauce. 

Lorsque le poulet est cuit, ajouter les olives et le citron confit émincé.  Laisser mijoter quelques instants et vérifier l'assaisonnement. 

Piler le foie cru avec l'oignon réservé et un peu de sauce (1 cuillère à soupe). Remettre le tout dans la cocotte, remuer et retirer du feu dès l'obtention d'une sauce onctueuse. 

Servir très chaud. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh purée ça donne faim! J'avais vu dans un épisode de Cuisine des Terroirs en Espagne, une recette où le gars écrasait des foies de volailles rissolés dans un grand mortier, avec des croûtons, de l'ail et du pain (pour agrémenter un plat de courge). Ca avait l'air fabuleux! (hey j'avais pas vu ta nouvelle photo en haut de page)
Répondre
C
Cette histoire de lier la sauce avec le foie, il me semble vaguement l'avoir vu dans un vieux bouquin de cuisine mais je ne risque pas de retrouver lequel... En tous cas, c'est une idée astucieuse pour un tajine à la sauce onctueuse. Merci du partage !
Répondre
B
rhoooo je ne connaissais pas non plus cette "technique" avec le foie, je vais essayer la prochaine fois, merci !!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité