Deux soirs de suite que je fais cette salade. J'ai l'impression d'être au restaurant ou en voyage à chaque fois, c'est fou. Et là, damned, je suis à cours de nems et je n'ai pas vraiment envie de m'y coller. Ouais, je suis une feignasse ou pas une vraie blogueuse culinaire -en plus, j'utilise des kubs pour faire mon bouillon alors- j'avais acheté des nems tout prêts pour faire cette recette. Bon, c'est pas grave, je me suis offert le petit bouquin génialissime "Un dîner à Bali" qui m'a collé de nouvelles addictions (bientôt partagées, bien entendu). 

DSC_0164

Pour deux gros bols :

1 coeur de salade, deux grosses poignées de pousses de soja, 4 nems au porc, 4 tranches de gio (mortadelle vietnamienne), 1/2 concombre, 2 carottes, 60 g de vermicelles de riz, une poignée de feuilles de basilic thaï, 1 poignée de feuilles de coriandre, 5 à 6 feuilles de menthe, échalotes frites pour la touche finale

Pour la sauce : 3 cs de nuoc mam, 2 cs de sucre roux, le jus d'un demi citron vert, 4 cs d'eau, 1 gousse d'ail hachée, 1 piment rouge émincé

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, le sucre doit être dissous.

Laver la salade, déchirer grossièrement les feuilles. Laver les pousses de soja, les réserver. Couper le concombre en fines lamelles et râper les carottes. Les réserver aussi dans des petits ramequins.

Réchauffer les nems selon le mode de cuisson que vous préférez (four pour moi).

Pendant ce temps, faire cuire les vermicelles de riz (ici, 8 minutes dans l'eau bouillante). Les égoutter, les rincer à l'eau froide et les disposer au fond de 2 bols. Ajouter 1 cs de sauce.

Disposer les crudités sur les vermicelles, verser un peu de sauce. Ajouter les nems, la mortadelle taillée en quart, ainsi que les herbes fraîches, préalablement lavées et bien séchées.

Verser le reste de sauce, disperser quelques échalotes frites et servir !

DSC_0168