L'autre jour, je suis tombée en arrêt devant cette recette sur le blog de Margot, "Recettes d'une chinoise". Il suffit que je lise que c'est surprenant et que ça crépite pour qu'immédiatement, j'ai envie de voir ce que ça donne dans mon assiette.

Ca tombait bien, je venais d'acheter une belle botte d'asperges et j'avais à peu près tout ce qu'il fallait dans mes placards. 10 minutes après, je pouvais passer à table et observer ce mini phénomène (ha, si j'avais eu des cours de physique/chimie comme ça, j'aurais certainement été plus douée^^). 

DSC06538

Pour une personne (la recette est pour deux mais j'ai été gourmande, même si Jaïro a mordu dans quelques têtes)

 1 botte d'asperges, 1 gousse d'ail, 2 tranches de gingembre, 1/2 oignon vert, 3 cs d'huile de sésame, 1 piment vert (je n'avais plus de rouge) en saumure haché

Pour la sauce : 1 cs de sauce de soja claire, 1 cs de vinaigre de riz (je n'avais pas non plus de vinaigre de riz foncé, j'ai fait avec du clair), 1 cs d'eau, 1 pincée de sucre

Porter 1 litre et demi d'eau à ébullition et saler avec du gros sel. 

Hacher l'ail, le gingembre et l'oignon vert. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et faire chauffer au micro-ondes. Couvrir et réserver. 

Quand l'eau bout, y plonger les asperges durant 1 minutes (un peu plus si vous les souhaitez moins craquantes). 

Bien les égoutter et les disposer sur un plat. Arroser de la sauce chaude réservée, ajouter sur le dessus l'ail, le gingembre et l"oignon vert ainsi que le piment haché. 

Chauffer l'huile de sésame à feu fort et la verser sur les asperges (attention aux éclaboussures)

En plus d'être rigolo, c'est bon comme tout !