750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
17 août 2012

Gà hầm sốt Moutarde ou Poulet moutarde mijoté (Vietnam)

J'ai encore craqué sur un livre de cuisine : PARIS-HANOI LES RECETTES DU VIETNAM . Oui, bon, j'ai un tas de livres de recettes asiatiques mais pas spécifiquement vietnamiennes. il me le fallait donc (puis,les photos sont jolies, c'est un livre de recettes familiales, il n'en fallait pas plus pour me convaincre). J'y reviendrai mais il y a une recette de nem chua simplifiée à l'intérieur (sans couenne et sans porc cru fermenté, juste avec du jambon haché, vu ma folle passion pour ces bouchées, je vais tester, c'est sûr).

Immédiatement, une recette m'a sauté aux yeux. Je l'ai trouvée très intrigante parce que elle ressemblait à un ragoût, mêlant ingrédients asiatiques et...moutarde de Dijon ! Il ne m'en faut pas plus pour passer à l'action. Ok, j'en conviens, c'est plutôt un plat d'hiver (oui, on a eu un peu chaud en le dégustant) mais l'association est drôlement sympa et assez surprenante pour un plat vietnamien.

Vous savez ce que m'a dit l'Amoureux? "On dirait un plat portugais ton poulet !". Ceci dit, il y revient souvent puisque hier, alors que j'ai laissé cuire trop longtemps un gâteau aux abricots, il m'a dit qu'il avait le goût des gâteaux ratés de sa tante du Portugal...

Gà hầm sốt moutarde

DSC02287

Pour quatre :

1 cc de poudre de saté, 2 cs de nuoc mam, 1 poulet entier, 1 tomate, 1 oignon, 1 échalote, 500 g de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 40 cl de bouillon de volaille, 3 cs de moutarde, 1 cs d'huile, poivre

Découper le poulet en gros morceaux. Les faire dorer dans une cocotte avec l'huile, la poudre de saté, le nuoc mam, l'ail haché, l'échalote et l'oignon émincé ainsi que du poivre durant 10 minutes.

Laver, éplucher et couper les pommes de terre grossièrement. Couper la tomate en quartiers. Mettre les légumes dans la marmite avec le bouillon et ajouter la moutarde. Mélanger et laisser mijoter 45 minutes.

Servir aussitôt avec du riz parfumé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tout toi, dénicher ainsi des recettes métissées improbables. On ne risque pas de s'ennuyer à ta table !
Répondre
*
Ca a l'air rudement bon, très coloré et savoureux !
Répondre
A
Létitia: Oui, j'ai été tellement surprise et intriguée p&r cette recette que je ne pouvais pas ne pas la faire! (c'est vrai que ça peut aussi ressembler à un plat africain, tu as raison). J'étais tombée sur un site de cuisine philippine et il y a un plat très connu apparemment: l'arroz caldo, il doit y avoir de l'influence portugaise là dedans! Bon, quant au bouquin, j'ai essayé une autre recette (des crevettes cette fois) et j'ai été déçue par contre: pas de goût. Comme quoi...
Répondre
L
Je connais le restaurant Paris-Hanoï, on avait pris des plats à emporter et j'avais été hyper déçue!Mais ça ne m'empêche pas de lorgner sur ce livre :-) Je savais pas que les vietnamiens utilisaient de la moutarde, ils ont peut-être été influencés par la présence française à l'époque, comme pour la baguette de pain ou le pho qui viendrait du pot-au-feu. Et c'est marrant que le résultat, même avec la poudre de saté, fasse penser à un plat portugais (ton homme te lance peut-être des messages subliminaux pour vos prochaines vacances!). Moi je trouve que ça a des airs de plat africain :-)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 224
Publicité