750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
16 août 2012

Boulettes de boeuf épicées à la manière albanaise, sauce au yaourt

J'adore les boulettes. Quand j'ai trouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine, j'ai immédiatement su qu'elle allait y passer. Tout ça parce qu'il y a quelques temps, je discutais à mon travail avec des Géorgiens qui me parlaient de boulettes, à déguster avec une sauce au yaourt (je ne sais pas comment je me débrouille, mais vous pouvez être sûrs qu'à un moment ou à un autre, je vais emmener la conversation sur le terrain alimentaire avec n'importe qui). La façon dont ils me décrivaient ce plat (moitié parlé, moitié mimé) a fait que ce truc est resté dans un coin de ma tête... Je devais d'ailleurs faire un atelier cuisine avec eux et malheureusement, cela n'a pas pu se faire (à mon grand désespoir, vous pensez bien). Lorsque j'ai lu cette recette albanaise, j'ai immédiatement repensé à ma conversation (je vous ai déjà dit que j'ai une case dans mon cerveau exclusivement consacré à la cuisine).

Dans le livre, ces boulettes s'appelaient "Arvanoute keuftési" mais sur Google, il n'apparaît rien sous ce nom. Je l'ai un peu remaniée à ma sauce parce que la recette me semblait vraiment basique et que j'avais envie d'y ajouter des épices (et que je suis sûre qu'en fait, on y met ce qu'on veut dans ces boulettes). Et pour tous les curieux, un petit bonus avec ce lien gourmand (vous comprendrez pourquoi cet atelier de cuisine géorgienne avorté me chiffonne - et le mot est faible -)

DSC02241

Pour 3 personnes :

Pour les boulettes : 250 g de boeuf haché, 1 oignon, 1 bout de pain rassis (10 cm environ), 1 cc de paprika, 1 cc de cumin, 1/2 cc de piment moulu, 1 cs de sauce Worcestershire, sel, poivre, un peu de farine

Pour la sauce : 2 yaourts battus, sel, 2 gousses d'ail, un bouquet de menthe

Pour la déco : 1/2 oignon rouge haché

Mettre la viande haché dans un saladier, râper l'oignon ainsi que le pain rassis dessus.

Ajouter les épices ainsi que la sauce (réajuster en fonction de votre goût). Bien malaxer.

Disposer la farine sur plat de service. Préparer les boulettes (de la taille d'une noix), les mettre dans le plat de service fariné et bien les faire tourner pour que la farine soit répartie sur toute la boulette.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Y disposer les boulettes et les cuire à feu moyen durant 10 minutes environ (en secouant la poêle de temps en temps).

Préparer la sauce : fouetter les yaourts, les saler. Ecraser les gousses d'ail au mortier et les mélanger aux yaourts battus. Ajouter le bouquet de menthe haché.

Disposer les boulettes dans un plat de service, les napper avec un peu de sauce ainsi que d'oignon rouge haché.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité