J'ai déjà partagé, il y a longtemps, une recette de Plov, sans savoir qu'un jour, j'en goûterai un vrai de vrai (mais là, on me dira que ça s'appelle Och ou Palov Och), préparé en groupe sous la houlette de Zamira et Farida, originaire du Tadjikistan. Et par hasard, en faisant un tri monstrueux dans mes dossiers archivés au boulot, je suis retombée sur mes photos de cet atelier, que je croyais perdues. Je ne pouvais pas ne pas partager leur version sur le grand Internet, d'autant que Zamira est partie à l'autre bout de la France maintenant (snif). 

Alors, si les bases de ma recette étaient similaires (riz/viande/oignons/carottes), celui-ci était quand même merveilleux de part l'ajout de feuilles de vignes farcies et de coings, qui donnent LA petite touche parfumée qui va bien. Nous avions fait ce jour là une recette à base de poulet, mais on peut aussi le faire avec du boeuf ou du mouton. Quand j'ai été invité chez Farida, il était au boeuf (ce jour là, j'avais amené Jaïro avec moi qui avait adoré ce repas et m'avait dit au moment de rentrer à la maison "ça c'était un vrai repas Maman" "Ha bon? Parce que moi, je fais pas de vrai repas?" "Non, toi, tu fais à manger" (et là, visualisez la meuf de Nicky Larson avec son maillet).

Je vous livre donc la recette de Zamira, telle qu'elle nous l'a faite réaliser lors de notre atelier (en vrai, elle était déçue que j'ai pris du poulet mais comme nous avions fait une version hallal, c'était la seule viande certifiée hallal dans le supermarché de mon bled). Si vous êtes curieux de découvrir la cuisine tadjike, vous pouvez aussi trouver ici la recettes des mantu et celle d'une salade d'aubergines merveilleuse !

bcvbbn

Pour 10 personnes : 

2 kg de viande de poulet (sans la peau), 1 kg de riz, 1 kilo de carottes, 5 oignons, 500g de pois chiche déjà cuits, 2 cs de cumin en poudre, 3 gousses d'ail + 1 tête entière, 1 cs de coriandre moulue, 1 coing (en saison), 5 oeufs, 3 cs d'huile, sel et poivre

Facultatif : Feuilles de vignes farcies à la viande

Faire tremper le riz dans de l'eau tiède. Cuire les oeufs afin qu'ils soient dur. Réserver.

Hacher les trois gousses d'ail et couper les carottes en batonnets. Hacher grossièrement les oignons. 

Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte. Lorsqu'elle est chaude, y faire revenir l'ail, les oignons et les carottes.

Ajouter la viande, faire dorer.

Ajouter le coing pelé et coupé en quartiers, les épices, les pois chiche, al gousse d'ail entière ainsi que les feuilles de vigne farcies, si vous en avez. 

Couvrir d'eau, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert 45 minutes. 

Oter la viande de la cocotte et la réserver. Y verser le riz trempé, préalablement rincé et égoutté. Couvrir et laisser mijoter à petit feu jusqu'à absorbtion (environ 20 minutes). 

Servir le riz avec le poulet desossé, les oeufs durs en quartiers, les feuilles de vigne et le coing sur le dessus.