Plov, je sais pas pourquoi mais ce mot me fait rire (déjà, parce que ça me fait penser à Klug peut-être).

Je sais pas vous, mais moi, y a des mots qui me font marrer.

Lorsque j'ai sillonné la Roumanie, le mot "kartofi" (pomme de terre) me réjouissait chaque fois que je l'entendais (oui, c'est ridicule). Je me rappelle d'une fois où l'on était à Sibiu et où l'on partageait notre chambre avec d'autres personnes, un de mes acolytes de voyage s'amusait à murmurer "kartofiiiii" quand on rentrait en pleine nuit, ce qui me faisait m'esclaffer de rire à chaque fois (nos voisins de chambrée devaient nous trouver très cons mais bon, eux ils ronflaient à mort, c'était pas mieux). En tous cas, kartofi, y a pas à dire, c'est plus sympa que pomme de terre ! 

Pareil, une autre fois, en passant une commande sur le web, j'ai mal tapé le nom de l'Amoureux, quand j'ai reçu un colis au nom de "Viander", j'ai cru mourir de rire (4 ans après, ça marche encore, je dois le gonfler avec mon "Hé M'sieur Viander!"). 

Mais Plov, au fait, c'est quoi ? C'est le plat traditionnel d'Ouzbékistan : un riz pilaf doucement épicé, avec de la viande si on veut, des carottes et des oignons. J'ai vu certaines recettes comportant des pois chiches aussi. Ca m'a fait penser au Mujadara, c'est un peu le même esprit (et c'est le genre de recettes que j'adore, vers lesquelles je reviens toujours). 

DSC07043

 Pour 6 personnes : 

1 kg de boeuf à braiser (type viande à bourguignon), 2 oignons, 3 carottes, 360 ml d'eau, 2 feuilles de laurier, 2 cc de cumin en grains, 2 cc de paprika, 570g de riz long grains, 1 tête d'ail, 950 ml de bouillon chaud, sel au goût

Couper la viande en cubes de la taille d'une bouchée. Peler les oignons et les hacher. Peler les carottes et les tailler en julienne (ou les râper).

Faire chauffer 3 cs d'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande à feu vif durant environ 7 minutes. 

Réduire le feu et ajouter les oignons à la viande. Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. 

Ajouter les carottes, les épices, le laurier, le sel et le poivre. Bien mélanger. 

Ajouter les 360 ml d'eau (il faut que la viande et les légumes soient recouverts), couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux durant 1h. 

Au bout de ce temps de cuisson, verser le riz sur la viande et les légumes sans remuer, surtout ! 

Verser le bouillon, saler et porter à ébullition à feu doux, à découvert jusqu'à ce que la majorité du liquide se soit évaporé. 

Insérer la gousse d'ail entière, faire des trous dans le riz avec le manche d'une spatule, par exemple, couvrir et laisser encore cuire à feu doux durant 15 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre. 

Ôter la tête d'ail, écraser les gousses (la totalité ou pas, c'est vous qui voyez! Sinon, les garder pour une autre utilisation) et mélanger délicatement le contenu de la cocotte. 

Servir bien chaud !