750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
22 août 2012

Riz sauté aux légumes et poitrine de porc séchée

Lors d'un atelier cuisine l'année dernière, une participante d'origine cambodgienne avait proposé une recette de riz qu'elle adapte avec les légumes qu'elle a sous la main. Cette fois là, on avait fait un riz sauté avec des navets, du céleri, des carottes et des oignons. Elle nous avait ensuite expliqué qu'elle mettait toujours une pincée de sucre et du nuoc mam et qu'à partir de cette base, on peut faire ce qu'on veut ensuite. Ce que je ne savais pas et que j'ai appris ce jour là, c'est que le nuoc mam présente de supers qualités nutritives et qu'en gros, du riz arrosé de nuoc mam équivalait à un repas complet. Vous saviez ça vous? C'est pour ça que j'adore animer cet atelier... J'apprends quelque chose à chaque fois. Il faudra d'ailleurs qu'un jour, je vous divulgue la recette des "bonbons carottes" d'Huguette, une tuerie.

J'ai repensé à cette recette parce qu'il me restait dans le frigo plein de petits restes de légumes. J'avais aussi acheté de la poitrine de porc séchée Gui-Xiang sans savoir précisément ce que j'en ferai... Ben voilà. Du riz en fait!

PicMonkey CollagePaye ton gras!

Pour en revenir à cette poitrine de porc, hormis le fait qu'elle soit ultra grasse, j'ai bien aimé. C'est hyper parfumé et, alléluia, pas trop salée comme les oreilles de porc que j'avais achetées aussi en même temps, que j'aimais bien au début et qui saturent la bouche de sel au bout d'un moment (j'ai du mal avec le trop salé en fait. Ouaip, j'adore la sauce soja, le nuoc mam, le maggi et les bouillons k*b mais le sel est un condiment que j'utilise très peu).

DSC02294

1/2 gros oignon en fines lamelles, 1/2 poivron coupé en petits cubes, 1 branche de celeri émincé, 1 gousse d'ail haché, 1 cm de gingembre pelé et râpé, 2 feuilles de combava, 1 piment rouge émincé, 1/2 citron vert, 2 verres de riz thaï, 1 petite tomate taillée en cube, 1 cs de nuoc mam, 1/2 cc de sucre roux, 1 petit morceau de poitrine de porc Gui-Xiang, 1 oeuf battu, ciboulette ou oignon vert émincé


Faire cuire le riz au rice-cooker. Lorsqu'il est cuit, le laisser en position "maintien au chaud".

Chauffer 1 cs d'huile dans une grande poêle. Y faire revenir à feu doux les lamelles d'oignon, le poivron en petits cubes, la poitrine de porc dégraissée et coupée en petits morceaux, la branche de celeri émincée, l'ail, le piment ainsi que le gingembre. Laisser cuire à petits feu, en remuant régulièrement (environ 15 minutes).

Ajouter ensuite dans la poêle les feuilles de combava, la tomate ainsi que le riz. Remuer délicatement afin que les légumes se mêlent à celui-ci. Ajouter alors le nuoc mam, le jus de citron et le sucre. Laisser sauter 5 minutes. Verser dans la poêle l'oeuf préalablement battu, augmenter le feu et faire cuire à feu vif toujours en remuant durant 2 minutes.

Servir !

DSC02302

La poitriine une fois cuite a meilleure allure!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un très bel ingrédient que j'aimerai utiliser dans ton appétissante recette de riz sauté :)
Répondre
A
Ciorane : je t'avoue que j'ai eu un peu peur en ouvrant le sachet!
Répondre
C
Je confirme : la poitrine de porc dans le bol final est nettement plus appétissante que dans son sachet. Et je retiens l'idée de l'oeuf pour lier ce riz sauté aux légumes, pas mal ce truc.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 023
Publicité