750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
25 janvier 2012

Porc sauté aux poivrons et cinq épices (du placard)

Oui, je sais, je suis pas souvent là (comment ça, tout le monde s'en tape?). J'ai juste plus d'ordi à la maison en ce moment et bloguer avec le téléphone m'agace prodigieusement. Le 1er ordinateur est mourru lors d'une bataille acharnée entre l'Amoureux et un frelon géant qui avait investi le salon (vous savez, c'était la période où fleurissaient des tas d'articles avec des gens qui mourraient de piqûres de frelons asiatiques). Bon, ben, dans la baston, l'ordi est tombé du djumbé où il était posé (il a pas aimé). Si vous voulez savoir, le frelon est mort aussi. Du coup, on avait récupéré le vieil ordinateur de l'Amoureux mais il faisait un bruit de frelon lui aussi et s'éteignait DES QUE JE VOULAIS BLOGUER OU TRIER MES PHOTOS. Une conspiration...

Sinon, cette recette (asiatique, en hommage au frelon bien entendu), je l'ai piochée dans le bouquin de Julie Andrieu JULIE CUISINE LE MONDE... CHEZ. Mais au final, j'ai remodelé, avec ce que j'avais à la maison. Déjà, il me manquait ce fameux mélange "5 épices". Ca en aurait arrêté plus d'un mais je me suis dit qu'avec le stock d'épices que j'ai, j'allais me faire mon propre mélange (en fait, c'est vraiment ce que j'aime dans la cuisine : bidouiller). J'ai juste choisi 5 épices, les ai pilées et voilà !

Porc aux poivrons sautés et aux 5 épices  

DSC01004

Pour 2 :

250 g de filet de porc, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 gousse d'ail, 2 petites poignées d'haricots plats, 1 cc de piment en poudre (à moduler, selon votre tolérance), 1 cs de saké, 2 cs de sauce soja, 1/2 cs d'huile de sésame, 1 cc de maïzena, 3 cc de 5 épices pilées (ici, de la cannelle en bâton râpée, de la coriandre, des graines de fenouil, du cumin - en quantités égales, soit 1/2 cc environ -, deux graines de piment de la Jamaïque), 1 cc de sucre, 2 cs de sauce d'huître

Dans un saladier, mélanger le saké, la sauce soja, l'huile de sésame et la maïzena diluée dans un peu d'eau. Trancher la viande en fines lanières et les faire mariner dans ce mélange (10 minutes).

Emincer l'oignon, hacher l'ail et couper le poivron en lanières. Dans une grande poêle, faire chauffer 1 cs d'huile neutre et y faire revenir le porc et sa marinade à feu vif (5 minutes, en remuant sans cesse). Réserver. Ajouter dans la poêle l'oignon, l'ail, le poivron, les haricots plats, les épices et le piment. Cuire environ 5 minutes (ajouter un fond d'eau si cela accroche).

Ajouter ensuite le porc, le sucre et la sauce d'huître. Remuer et faire sauter à feu vif 4 à 5 minutes.

Servir avec du riz, of course !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je ne comprends pas qu'on puisse consommer des épices qui ont fait des milliers de kilomètres. Quel est le bilan carbone de cette recette ? Tu arrives à dormir la nuit ? Honteux ! Quelle planète va t'on laisser à nos enfants ? Pourtant : tu joues du djembé... Je suis déçu. [ironie inside]<br /> <br /> Des poutous Sista...
Répondre
M
J'ai beaucoup ri en lisant l'épisode djembeien! (bon okay tu as du moins rigoler sur le coup :x). Sinon j'adore les plats aux inspirations asiatiques miam miam avec toutes ces épices! en tout cas moi j'étais contente de te lire!<br /> <br /> Bizoux<br /> <br /> Manon
Répondre
A
AkaiKen: arf, le coup du djembé... Ça faisait un moment que tout le monde nous disait "ha ouais, l'ordi sur le djembé, vous avez pas peur?". <br /> <br /> Jop: je ne te dirai pas que c'est une vieille recette ou que j'ai congelé du poivron cet été, d'abord, c'est faux et en plus ça me fait sourire de voir ça sur d'autres blogs. Mea culpa, j'ai acheté un poivron pour cette recette. Et j'achète aussi des légumes de saison à des agriculteurs locaux, comme tu peux le voir plus bas. Moi, ce que je comprends encore moins, c'est qu'on trouve autant de saloperies dans ce que mange la majorité des français : les aliments transformés et les plats préparés, même pour les bébés à qui on devrait en donner jusqu'à 3 ans, si on écoute la pub. Je suis pas une extrémiste, ça m'a toujours saoulé ces gens là, et ouais, manger un poivron en janvier, ça m'arrive. Je sais ce que je consomme et comment c'est préparé, ça me suffit et je ne culpabilise pas d'acheter un légume hors saison une fois dans le trimestre. J'irai même plus loin: je m'en fiche.
Répondre
J
J'aime bien cette recette (et le bouquin dont il est tiré). Mais, par contre, 25 janvier : ce n'est pas, mais alors pas du tout, la saison des poivrons ! Je ne comprends même pas qu'on puisse en trouver et que des gens puissent en acheter...
Répondre
A
On met deux fois le porc ? Omagad, ça doit être über-délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre ordi, c'est vicieux les frelons (mais quelle idée de poser un ordi sur un djembé, aussi).
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité