Oui, je sais, je suis pas souvent là (comment ça, tout le monde s'en tape?). J'ai juste plus d'ordi à la maison en ce moment et bloguer avec le téléphone m'agace prodigieusement. Le 1er ordinateur est mourru lors d'une bataille acharnée entre l'Amoureux et un frelon géant qui avait investi le salon (vous savez, c'était la période où fleurissaient des tas d'articles avec des gens qui mourraient de piqûres de frelons asiatiques). Bon, ben, dans la baston, l'ordi est tombé du djumbé où il était posé (il a pas aimé). Si vous voulez savoir, le frelon est mort aussi. Du coup, on avait récupéré le vieil ordinateur de l'Amoureux mais il faisait un bruit de frelon lui aussi et s'éteignait DES QUE JE VOULAIS BLOGUER OU TRIER MES PHOTOS. Une conspiration...

Sinon, cette recette (asiatique, en hommage au frelon bien entendu), je l'ai piochée dans le bouquin de Julie Andrieu JULIE CUISINE LE MONDE... CHEZ. Mais au final, j'ai remodelé, avec ce que j'avais à la maison. Déjà, il me manquait ce fameux mélange "5 épices". Ca en aurait arrêté plus d'un mais je me suis dit qu'avec le stock d'épices que j'ai, j'allais me faire mon propre mélange (en fait, c'est vraiment ce que j'aime dans la cuisine : bidouiller). J'ai juste choisi 5 épices, les ai pilées et voilà !

Porc aux poivrons sautés et aux 5 épices  

DSC01004

Pour 2 :

250 g de filet de porc, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 gousse d'ail, 2 petites poignées d'haricots plats, 1 cc de piment en poudre (à moduler, selon votre tolérance), 1 cs de saké, 2 cs de sauce soja, 1/2 cs d'huile de sésame, 1 cc de maïzena, 3 cc de 5 épices pilées (ici, de la cannelle en bâton râpée, de la coriandre, des graines de fenouil, du cumin - en quantités égales, soit 1/2 cc environ -, deux graines de piment de la Jamaïque), 1 cc de sucre, 2 cs de sauce d'huître

Dans un saladier, mélanger le saké, la sauce soja, l'huile de sésame et la maïzena diluée dans un peu d'eau. Trancher la viande en fines lanières et les faire mariner dans ce mélange (10 minutes).

Emincer l'oignon, hacher l'ail et couper le poivron en lanières. Dans une grande poêle, faire chauffer 1 cs d'huile neutre et y faire revenir le porc et sa marinade à feu vif (5 minutes, en remuant sans cesse). Réserver. Ajouter dans la poêle l'oignon, l'ail, le poivron, les haricots plats, les épices et le piment. Cuire environ 5 minutes (ajouter un fond d'eau si cela accroche).

Ajouter ensuite le porc, le sucre et la sauce d'huître. Remuer et faire sauter à feu vif 4 à 5 minutes.

Servir avec du riz, of course !