750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
29 janvier 2012

Chèvre et miel. L'association juste parfaite.

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour le fromage de chèvre. Rajoutez-y aussi une sacrée addiction au miel.

Quand j'étais petite, mon père avait des ruches et faisait son propre miel. Je me rappelle, je l'accompagnais voir ses abeilles (hum, il ne mettait jamais la combinaison d'astronaute pour y aller. Je le trouvais sacrément fort mon père) et j'étais toujours ébahie quand il me disait qu'elles le reconnaissaient. J'adorais quand il enlevait les cadres des ruches pour les ramener à la maison les passer dans cette machine qui trônait au milieu de la salle à manger chaque fin d'été, le temps de pouvoir récolter et mettre en pot. Chaque fois que je passais à côté, je laissais couler du miel sur mon doigt. Le top, c'était quand je pouvais attraper un morceau de rayon et le mâchonner tranquillou jusqu'à ce qu'il n y ait plus une goutte de miel à l'intérieur (et après, ça faisait comme un chewing gum, finalement, c'était un peu le concept des boules magiques cette histoire). Voilà sûrement pourquoi je n'ai jamais été accro aux bonbons. D'ailleurs, avec ce miel, ma mère faisait une tarte démente à base de crème fraîche et d'amandes, un peu dans ce genre là

Alors quand j'ai découvert qu'associer du fromage de chèvre et du miel c'était possible (je devais avoir dans les 8 ans et c'était lors d'un repas dans une ferme auberge, je m'en rappelle encore), je n'étais que joie ! Depuis, je crois bien que c'est mon association préférée, celle qui me fait saliver rien qu'en y pensant... Je bannis bien entendu tous ces restos infâmes qui proposent cette même salade avec du faux miel, du chèvre en bûche pâteux, de la salade en sachet et de la vinaigrette en bouteille. A 10 euros la salade dans ces rades, autant la faire chez soi, elle n'en sera que meilleure (et moins chère).

Pousses d'épinards, tartine de chèvre au miel et noisettes caramélisées

DSC00747

 Pour deux :

1 avocat, 1/2 barquette de pousses d'épinards, 1/2 oignon rouge, 1 fromage de chèvre crémeux, 1/2 barquette d'allumettes de lardons, quelques noisettes, 1 cs de miel, 3 cs d'huile d'olive, 1 cs de vinaigre genre miellex, 1 cs de miel de châtaignier, 2 tranches de pain (ici dattes et anis, une tuerie).

Couper le fromage en deux, le déposer sur les tranches de pain et mettre au four th5. Pendant ce temps, déposer les pousses sur les assiettes, ajouter l'avocat citronné coupé en lamelles ainsi que l'oignon émincé. Faire revenir les lardons et les noisettes 3 min. Y ajouter le miel, laisser caraméliser environ 2 min, réserver.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre et la moutarde. Sortir les tranches de pain du four,les déposer sur la salade, ajouter les lardons et noisettes, l'assaisonnement et servir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quand on n'aime pas le chèvre on le sert avec du miel !!!!!
Répondre
T
On est d'accord: Le chèvre, c'est le meilleur truc au monde !!! (j'en met dans tout, ça remplace la crème dans tous mes plats salés ^^)
Répondre
A
Tartes and Caro : Pfuii, je l'avais zappée cette recette! Va falloir que je m'en remette un petit coup tiens...
Répondre
T
Bonsoir vous!<br /> <br /> cette petite recette m'a l'air tout à fait magnifique et cela doit détonner sur le palais.<br /> <br /> bravo pour les associations !<br /> <br /> je m'en mangerai bien une bonne tranche là maintenant tout de suite
Répondre
C
Oh oui ! Quel bonheur ça a dû être de grandir avec du vrai miel maison ! Je t'envie aussi.<br /> <br /> En lisant le titre chèvre et miel, je pensais au fromage sur du pain avec un voile de miel et passé au gril. Mettre plutôt le miel dans les noisettes et les lardons, quelle riche idée !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité