750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
23 avril 2011

Wok de porc et blettes à la sauce d'huître

Si il y a bien un légume qui ne me fait pas spécialement de l'oeil, c'est la blette. Oui, ici, on dit bLette, ça me fait toujours bizarre qu'on puisse dire bettes. J'aime bien quand même ces histoires de mots différents d'un département à un autre. L'autre jour, un ouvrier qui faisait des travaux dans le bâtiment ou je bosse est venu me demander un "crayon de bois", ouais, ben, moi, je dis un crayon gris. Et quand il a cassé la mine, il est venu me demander un "appointeur", ici, c'est aiguise-crayon coco, va falloir t'y faire !

Un autre truc que j'aime bien, c'est quand les personnes que je reçois au boulot et qui sont d'origines étrangères me demandent de leur apprendre quelques mots, c'est là que je me rends compte que j'ai un accent terrible lorsqu'ils disent, par exemple, "LA PostA" au lieu de "La Poste". Du coup, ils apprennent à parler français direct avec l'accent du sud, mais en encore plus marqué, avec l'accent géorgien par dessus, c'est assez énorme.

Mais revenons à nos blettes. Avant, je mangeais juste les feuilles et avec cette recette, je me suis rendue compte que les côtes, ben c'était bon aussi. J'ai trouvé la source ici et ai un peu modifié le tout.

Wok de porc et blettes à la sauce d'huître

000_0021

  Pour quatre :

2 bottes de blettes, 1 cs d'huile d'olive, 300 g de chair à saucisse, 2 cs de sauce d'huitres, 1 cs d'huile de sésame, 1 cs de gingembre haché, 1 cs de piments rouges en flocons.

Séparer les tiges des feuilles de blettes. Hacher ces dernières grossièrement et couper les côtes en tronçons d'environ 4 cm de longueur.

Dans un wok, revenir les côtes dans l'huile durant une dizaine de minutes. Ajouter le porc et laisser encore revenir à feu doux 10 autres minutes. Ajouter la sauce d'huîtres, l'huile de sésame, le gingembre et le piment. Laisser caraméliser (environ 5 minutes). Ajouter les feuilles et cuire en remuant 5 minutes.

Servir avec du riz, bien entendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors chez nous au lieu de blettes on dit bettes a carde. je viens de les découvrir en les cultivants. j'aime vos recettes et ici on dit un crayons de plombs qu'on aiguise à l'aiguisoirou avec un couteau....
Répondre
C
Pour ma part, j'ai toujours dit bettes ou blettes, indifféremment. Faut dire que je suis née dans le Nord, terre de mélange, avec un père belge et une mère angevine. Et j'ai toujours mangé les feuilles et les côtes, sans rien jeter. Par contre, j'épluche les côtes avant de les couper, enfin, je tire les fils, c'est difficile à expliquer sans le montrer.<br /> J'ai comme toi des crayons gris, même si j'entends souvent crayon de bois autour de moi et je les taille avec ... un taille-crayon. Quant à tes histoires d'accent, ça me rappelle une prof d'anglais au CES qui venait de Marseille, on ne comprenait rien à ce qu'elle racontait !
Répondre
L
Eh bien moi je ne disais ni l'un ni l'autre, puisque dans ma famille on n'en mangeait pas ha haa! Chez nous on est fan de choux de Chine (genre pak choï), qu'on appelle "chou chine".Sinon ta recette me plaît beaucoup, j'adore l'association sauce huître/huile de sésame!
Répondre
M
C'est ça qui est beau aussi dans la vie, la capacité que nous avons à faire évoluer nos goûts et à apprendre à apprécier ce qui nous rebutait auparavant. les blettes, j'ai passé le cap grâce au citron. La côte de blette glacée au citron, une pure merveille. Et je suis toute triste cette année parce qu'elles sont presque toutes décédées dans le champ du maraîcher et que j'en aurais pas dans mon panier.
Répondre
A
J'avais appris les deux termes, mais pour moi on disait "blettes", ou "côtes de bette", et je me gaussait de ceux qui parlait de "côtes de blette". Cruauté et ignorance de l'enfance...<br /> A part ça, j'aime beaucoup ces légumes, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger, probablement parce que j'oublie d'en acheter =/ je ferais bien de me trouver un panier hebdomadaire aussi !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité