20 000 ans plus tard, je reviens avec la recette des mantu du Tadjikistan, telle qu'on me l'a enseignée lors d'un atelier. Attention Mesdames et Messieurs ça va commencer vous pouvez inviter tout votre immeuble ou quartier, avec cette recette, vous aurez une cargaison ! Mais ils sont tellement bons que ce n'est pas bien grave et que le top, c'est d'en congeler pour les ressortir les soirs de grosse flemme... 

mantus

 

Pour la farce : 1 kg d'oignons, 1 kg de boeuf haché, cumin et graines de coriandre moulus, poivre, 4 cs d'huile, sel, 1/2 mug d'eau

Pour la pâte : 2 cs de sel, 1 mug d'eau tiède, 1 oeuf, 1kg de farine T45

Pour la sauce : 6 gousses d'ail, 3 oignons, 3 boîtes de tomate concassées, sel, poivre, 1 pincée de sucre

Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger à la fourchette, le sel, l'eau tiède et l'oeuf. Ajouter la farine petit à petit en pétrissant, jusqu'à obtention d'une pâte souple. Bien la travailler et en faire une boule. La laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 

Mixer les oignons avec un robot (les oignons ne doivent pas être réduits en purée) et mélanger tous les les ingrédients de la garniture à la main, en amalgamant bien. 

Fariner un plan de travail et étaler la pâte le plus finement possible (je vous laisse aller voir la technique avec un manche à balai^^). La découper en carrés de taille égales et les garnir de farce (une petite cuillère à café). Plier en rabattant les bords opposés en diagonales puis en pinçant les 2 côtés (là aussi je vous laisse aller voir ma vidéo sur Instagram, je ne sais pas si je suis très claire!).

Les huiler légèrement avec un pinceau et cuire environ 30 minutes à la vapeur. 

Pendant ce temps, préparer la sauce : faire revenir les gousses d'ail hachées avec les oignons hachés eux aussi. Verser les tomates concassées avec leur jus, saler, poivrer, ajouter la pincée de sucre et laisser réduire.

Disposer les mantu sur un plat de service, verser un peu de sauce sur chaque et déguster !