Vite, vite, il reste encore des aubergines sur les étals et cette recette, réalisée lors de l'atelier cuisine tadjik, est juste parfaite. Oui, car, si vous ne me suivez pas ici, vous n'avez pas dû voir passer mon petit reportage sur cet atelier, animé par Zamira, une dame tadjike douée d'un talent et d'une gentillesse sans bornes. Celle-ci tenait à nous faire découvrir sa cuisine, son pays et ses traditions : ce fut parfaitement réussi et tout le monde se léchait les doigts de satisfaction à l'issue du repas. Haaaa, que je les aime ces ateliers ! 

Quant à la cuisine tadjike, c'est une cuisine méconnue mais qui mérite pourtant de l'être. Lorsque nous avons programmé cet atelier, Zamira était venue avec son téléphone pour me montrer les plats qu'elle faisait chez elle (oui, elle aussi photographie tout ce qu'elle mange^^ C'est certainement pour ça qu'on a aussi vite accroché toutes les deux !) et qu'on détermine ceux qu'on allait réaliser. En fait, sur ses photos, j'ai pu voir ce qu'était le Dastarkhan tadjike : une grande nappe au sol avec une multitude de petites et grandes assiettes remplies de tout un tas de choses fabuleuses, salées ou sucrées. ça fait rêver ! Lors de notre repas, nous avons mangé à table mais j'étais à côté de Zamira et elle me rajoutait dans mon assiette des aliments qu'elle retirait de la sienne, j'ai trouvé ça touchant. 

ghghjjkk (1)

 Pour 4 personnes :

3 aubergines, 3 gousses d'ail, un bouquet de coriandre, 6 tomates bien mûres, 2 oeufs, huile, sel, poivre, quelques feuilles de salade

Préparer les tomates (c'est important de le faire avant, il faut qu'elles rendent le plus de jus) : les couper en cubes et les verser dans un saladier. Hacher finement l'ail et la coriandre. Verser sur les tomates, saler, poivrer et remuer délicatement. 

Couper les aubergines en tranches, les saler. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle. Battre les oeufs et y tremper les tranches d'aubergines. Les faire dorer dans l'huile chaude, environ 5 minutes sur chaque face. Les disposer sur du papier absorbant. 

Sur une grande assiette, disposer les feuilles de salade. Poser les plus grandes rondelles d'aubergines et mettre sur chacune une cuillère à soupe de tomates. Recouvrir avec une autre rondelles et remettre une cuillère de tomates. Arroser de jus (très important : l'aubergine va se gorger de celui-ci).Servir à température ambiante.