750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
31 décembre 2013

Back to the past : le buffet géorgien du mois de juin.

Ouep, je suis en retard de 6 mois, rien que ça (si vous attendiez des recettes de réveillon sur mon blog, c'est râpé). Mais je voulais quand même faire un flashback sur cette expérience gustative que j'ai adorée, déjà parce que la culture culinaire géorgienne est relativement méconnue (enfin, moi j'y connaissais pas grand chose) et qu'elle mérite grandement qu'on s'y penche parce que, bon sang, c'est quand même une sacrée tuerie! Cela m'a un peu fait penser à la cuisine grecque et roumaine, tout en étant quand même différente.

Ce buffet a été organisé à l'occasion d'un spectacle de danses et chants géorgiens auquel j'avais été conviée par des personnes que je rencontre via mon boulot et qui voulaient faire découvrir et partager leur culture. A l'issue du spectacle, toute la salle était invitée à venir manger et faire la fête ensemble (faut pas me le dire deux fois). Déjà, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des danses géorgiennes mais c'est assez génial : les hommes ont des costumes de guerriers, avec des couteaux à la ceinture et des couvre-chefs assez déments tandis que les femmes arborent de longues tresses et des robes de princesses qui donneraient envie à n'importe quelle petite fille. La plupart des danses - du moins, celles que j'ai vues - font penser à un jeu de séduction entre le danseur et la danseuse, qui semble glisser sur le sol, comme par magie, tandis que le danseur tente de se rapprocher d'elle mais n'y arrive jamais vraiment. D'autres font très guerrières et on assiste à des mouvements rapides et impressionnants où les danseurs bondissent dans les airs.

Quant au buffet, wow! Dans la salle, il y avait bien une dizaine de tables, toutes joliment décorées et apprêtées, avec des assiettes et tout un tas de préparations, tant salées que sucrées, attirant le mon regard. Le mot d'ordre, "Servez-vous!" tandis que des dames passaient voir si les convives étaient contents et appréciaient les plat. 

P1030390

J'aime bien la bouteille de whisky posée sur la table, au milieu de toute cette nourriture (mais j'ai encore plus préféré leur joli plateau de crudités je vous avoue). Je me suis cantonnée à l'eau pétillante alors que certains messieurs auraient bien aimé que je trinque avec eux ^^. On a même voulu m'entraîner à danser sur la piste sur... Emmanuelle de Pierre Bachelet !

DSC_0305_1_

buffetgeorgien

Un extrait de ce que j'ai goûté : un rouleau farci à la viande, une saucisse qui m'a rappelée les mititei roumains et les cevapcici croates, un petit pain farci au fromage (je crois) -il y en avait d'ailleurs d'autres au maïs que j'ai bien aimé, je pense que c'était ceux-là-, une salade de poulet effiloché avec des champignons -ça pourrait ressembler à cette recette- et enfin, mon coup de coeur le pkhali avec plein d'herbes (j'ai reconnu des épinards, de la coriandre et du persil mais je suis sûre qu'il y avait autres chose encore...). an

                                          P1030391             

Figurez-vous que j'ai un trou de mémoire (excès d'eau pétillante certainement) je ne me rappelle plus si j'ai goûté les desserts! En tous les cas, dès que mon regard s'est posé dessus, j'ai pensé au medovnik de Piment Oiseau ^^ (plus j'y songe, plus je me dis que ce serait incroyable si je n'avais pas au moins mangé un de ces petits gâteaux, en vérité, je ne devais plus avoir très faim d'où mon oubli quant au goût).                  

Ouais, ce soir, c'est le réveillon du Nouvel An, tous les blogs vous proposent des menus et recettes festives et moi, je vous parle d'un truc qui s'est passé au mois de juin. Peut être qu'au mois de mai, je vous raconterai mon dernier atelier cuisine de l'année 2013 où on a réalisé un super menu festif à 4€ par personne. J'ai bien dit peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait, ce buffet grandiose aurait pu être celui d'un réveillon. Tu es donc tout à fait dans la période. <br /> <br /> Je te souhaite une année 2014 aussi généreuse, savoureuse et dépaysante que ce buffet !
Répondre
L
Cool! Tu n'es pas la seule à exhumer des aventures du passé, j'ai enfin décidé de continuer à raconter mes aventures à Taiwan! C'est grâce à toi que j'ai découvert la gastronomie géorgienne, ça donne carrément envie d'aller visiter ce pays! J'ai d'ailleurs testé une galette farcie au fromage et aux blettes l'autre jour, c'était fameux!Il a l'air bon ce pkhali, je suis allée voir la recette, on dirait pas que c'est presque cru (à part les épinards).
Répondre
B
merci pour ton article, ça m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ce pays et sa cuisine !!<br /> <br /> bonne soiree, et bon reveillon !!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité