750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
5 décembre 2012

[Ariège] Coq au vin, Tour de France, rencontre étrange et fromage qui pue.

J'en ai déjà parlé ici, mais je suis une inconditionnelle du marché de Saint Girons. Donc, samedi dernier, rebelotte, me voilà partie en escapade là-bas, avec la ferme idée d'enfin manger au Mandala Café cette fois ci. Cela fait un bon moment qu'un ami du coin (aussi gourmand que moi) me recommande ce restaurant. Chaque fois que j'ai voulu y aller, c'était soit fermé, soit complet (à mon plus grand désespoir).

Le Mandala est un tout petit restaurant, qui vend aussi des produits ayurvédiques. La déco est d'ailleurs d'inspiration indienne, avec des mandalas aux murs qui donnent une ambiance colorée et chaleureuse, mais ne vous attendez pas à manger indien! Il y a un menu du jour ainsi que quelques plats à la carte, tous créatifs et originaux et plus tentant les uns que les autres...

En passant devant avant d'aller faire le tour du marché, je regarde le menu du jour rapidement, histoire de me faire saliver. Cruelle déception, il y avait du coq au vin ce jour là et ça ne me dit rien, mais alors rien du tout. J'étudie la carte en me disant que puisque c'est ça, je prendrais les huîtres "gratinées à notre façon" et une soupe exotique à base de citronnelle et de crevettes (ou de poisson, je ne sais plus). Je continue donc mes emplettes, en me demandant ce qui se cachait derrière cette histoire d'huîtres gratinées (j'aime bien les surprises culinaires et encore plus les huîtres).

Mais tout se brouille quand arrive l'heure du repas et que nous nous apprêtons à nous installer : dans le restaurant plane une délicieuse odeur d'épices qui titille les papilles et les assiettes des personnes déjà installées me font définitivement de l'oeil, c'est le coq au vin ça, seigneur, mais ça semble merveilleux! Adieu huîtres et soupe, il faut que je teste ce truc, cette odeur est trop tentante!

P1060936Vous auriez pas flanché vous en voyant ça?!

Bilan : j'ai redécouvert le coq au vin. Une sauce épaisse et onctueuse sans être grasse, doucement épicée (je pencherais vers le 4 épices), des légumes frais et une salade de crudités de saison, juste fantastique (je crois que je n'en avais jamais mangée d'aussi réussie, sérieusement). Elle était composée d'un mélange équilibré de légumes et fruits (betterave crue, champignons, radis noir, endive rouge, carotte mais aussi lamelles de poires, raisin, clémentine et oignon rouge), une vinaigrette parfaite et des graines croquantes pour parfaire le tout.

A côté de nous, il y avait trois personnes d'un certain âge qui ont été un peu destabilisé par le fait que le plat soit servi avec la salade ("on aurait aimé manger plus chaud pas vous?" ben, nous, on a mangé chaud puisque on a d'abord attaqué le plat "ha bon, mais la salade, ça se mange en premier normalement"), ce que je n'ai absolument pas trouvé dérangeant, au contraire, l'assiette était tellement jolie!

Quant au dessert, c'était un fondant aux amandes et pommes, tout simple mais parfait!

P1060941

Et la note est toute légère : 12€ (pour une cuisine fraîche et saine, je dis bravo!).

Mandala Café, 28 Rue Joseph Pujol  09200 Saint-Girons

Une petite promenade digestive s'imposait après ça et celle-ci a commencé par une promenade dans la ville où j'ai croisé un faune qui joue du flutiau, un kebab qui s'appelle Bouffy et une promo sur du "bif" (appelé aussi "bifteck" ici).

hjjjgVu qu'il était encore tôt et que le temps était plutôt agréable, nous avons décidé de rentrer par le Col de Péguère et par la petite ville de Massat. Le col de Péguère, c'est là où le Tour de France est passé cet été et où les cyclistes ont roulé sur des clous (ouais, on est des sauvages rebelles en Ariège -cliquez, c'est drôle-). Quant à Massat, cliquez ici (troisième billet de la page) et ici, vous aurez un petit aperçu du folklore de ce bled, "le chemin ariégeois de Katmandou" dixit l'auteur du deuxième article. Nous, on a juste visité un petit village bien calme...

hfhffjkkAvec des chats bien dodus...

lklmmjmj

Bon j'avoue, j'ai quand même eu une rencontre un peu particulière (je suis la spécialiste de toutes façons, j'ai même acheté un petit carnet pour consigner mes "rencontres du troisième type"). J'ai été abordée par un monsieur ressemblant à Robert le Vigan qui m'a d'abord demandé où était le centre ville. Jusqu'ici, tout va bien, je réponds que je ne suis pas d'ici, que je reviens du marché de Saint Girons, que je me promène (pourquoi je raconte ma vie aussi?!) et que vu que c'est pas bien grand, le centre ville doit être la place de l'église. "Ha, vous vous promenez? Bien, alors vous êtes en train de découvrir la flore, l'architecture massatoise. Bientôt, vous allez découvrir la faune..." me répond-il avec un sourire aux dents serrées (fugace impression d'être dans une nouvelle de Stephen King, celle où tout dérape quand les protagonistes se trompent de route et arrivent dans un petit bled où se balance une vieille pancarte qui grince). J'ai rigolé nerveusement poliment bien entendu, tout en faisant une blagounette moisie (qui signifiait en fait "tu rigoles, j'ai bien compris, on me la fait pas mon coco"). Il conclut cet échange en me conseillant de faire attention, je pouvais tomber sur des moins gentils que lui, belle comme j'étais (toujours avec le sourire glacial). Si il faut, j'étais à deux doigts de faire la une de Détective ^^ (mais non, il rigolait. Avec un sourire glacial et les dents serrées donc mais il rigolait, c'est sûr).

 Et pour repartir, nous sommes passées par le Col de Péguère (ce qui m'a bien confirmé que les cyclistes du Tour de France sont timbrés et/ou shootés à l'EPO) où il y a quand même une vue époustouflante sur la chaine des Pyrénées. Y a pas à dire, c'est beau l'Ariège.

P1070013

P1070016

P1070019

P1070021La côte montée lors du tour de France... La voiture empestait le chaud, je n'ose imaginer l'état de leurs mollets.

La prochaine fois, je vous parlerai de mon péché mignon, que l'on ne trouve que là bas. Le truc de foodista pas chochotte. J'aurai presque envie d'en faire un concours tiens... Je vais y réfléchir !

DSC03420

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiusha : Hihi, ce fromage, on ne le trouve que sur le marché de St Girons, je ne crois même pas qu'il soit disponible dans les fromageries locales... Si tu veux je te fais parvenir un exemplaire lors de ma prochaine virée là bas (mais je ne sais pas quand!)
Répondre
T
Marrant j'ai croisé ce fromage il y a peu sur fb, en me disant qu'il fallait absolument que je goûte ce truc ! on ne doit pas le croiser à toutes les portes de fromagerie...
Répondre
A
Stéphanie : Tu as raison! Je raffole des fromages puants depuis ma plus tendre enfance (à deux ans, j'ai fait un esclandre à un méchoui parce que je voulais du "omage", tu vois le genre!)<br /> <br /> Létitia : Ouaip, ce fromage, c'est un truc de malade, j'en raffole! Quant à ce resto, je n'ai qu'un envie : y retourner, tout semble terriblement bon et bien cuisiné...
Répondre
L
Ouh ça m'a fichu les boules ta rencontre à la Stephen King!Je suis comme toi avec les plats du jour qui n'inspirent pas grand chose,et qui finalement me font craquer. Dis donc ton fromage,rien qu'en le regardant on a l'impression que c'est une arme de destruction massive!
Répondre
S
Incroyable ce coq au vin, j'adore ! (Pour le fromage qui pue, je suis très débutante en la matière mais je finis par me dire que le fromage qui pue, c'est un vrai truc de filles, autour de moi, ce sont les nanas qui aiment ça !)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité