750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
12 septembre 2009

Dans la continuité des noms zarbis : Pagharche à la pâte de cajou et à la cannelle

le_voyage_en_armenie_iris_music

Après l'idiyappam, voilà le pagharche, mets arménien tiré du livre "Les recettes de Zabel ma grand-mère arménienne".... En ce moment, je suis très branchée noms de mets étranges voyez-vous.  En même temps, j'ai toujours été attirée par les aliments bizarres et les mélanges improbables. En Roumanie, je me suis retrouvée devant un ragoût de trois viandes plus de la saucisse, tout ça baignant dans l'huile et sans légumes parce que je trouvais que "Tokitura", ça sonnait bien sur la carte du resto. Dans le genre "je fais grimper mon cholestérol après 3 bouchées", c'était pas mal... (ceci dit, je pense que le resto était pas génial et que ça doit être meilleur mieux préparé). Petite, j'étais fan de la sanquette. Vous ne savez pas ce que c'est la sanquette? je vous laisse aller cliquer pour plus de détails. Je dis d'ailleurs "j'étais" car j'en ai eu une indigestion et un indigestion de sanquette, c'est, comment vous dire, peu réjouissant...-

Pareil pour les films : je peux refuser de regarder un film rien que parce que le titre ne me dit rien, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais vu "Men in black" ou "Mars Attack" parmi tant d'autres, qu'on m'a pourtant proposé plein de fois. Je n'aime pas le titre, point. Je sais, je suis chiante.

Bref, tout ça pour dire que quand je vois le nom d'un truc que je ne connais pas dans un livre de cuisine, ma curiosité est immédiatement aiguisée et je saute dessus. Le (ou la, je sais pas) pagharche arménien, c'est en fait un genre de brioche-pain, sans beurre, peu sucré mais délicieusement parfumé. La recette originale était au tahine mais comme j'avais reçu un pot de pâte de cajou Ethiquable, j'ai quelque peu modifié la recette... Pour mon plus grand bonheur parce que la pâte de cajou, c'est un truc de malade, à dévorer à la louche !

Pagharche à la pâte de cajou et à la cannelle

100_1128

Ingrédients :

1 sachet de levure de boulanger, 1/2 tasse de lait tiède, 2 oeufs, 1 cs de sucre complet Ethiquable, farine en quantité suffisante, 5 cs de beurre fondu, 100 g de pâte de cajou Ethiquable, 1 jaune d'oeuf battu, cannelle, sel.

(La recette est peu précise concernant la quantité de farine, je rajoutais celle-ci tasse par tasse, le but étant d'obtenir une pâte molle qui ne colle pas aux doigts)

Confectionner une pâte molle avec le levure, le lait, les oeufs, le sel et la farine. La diviser en quatre parts et laisser monter.

Etaler chaque boule à 1 cm d'épaisseur, l'enduire d'un mélange de pâte de cajou et de beurre, saupoudrer de sucre et de cannelle. Plier et laisser reposer un peu.

Etaler à nouveau à 1 cm d'épaisseur, badigeonner du jaune d'oeuf battu, placer sur une plaque de cuisson préalablement graissée et laisser monter encore.

Cuire à four moyen (th 6) durant 20 à 25 minutes (les pains doivent être bien dorés) et couper en carrés.

100_1130



Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue, les noms bizarres, j'adore aussi ! L'habit ne fait peut-être pas le moine ... mais le nom (ou le titre) joue beaucoup ^^ <br /> <br /> Je ne connais mais alors pas du tout la cuisine arménienne mais ces pagharches ont l'air bien sympathique ^^<br /> <br /> Et "Mars Attack" est un très bon film au passage ! :p
Répondre
C
Un nom bizarre certes, mais ça m'a l'air bien bon... Surtout avec ce petit goût de noix de cajou!
Répondre
M
Moi je suis partante parce qu'il y a de la cannelle... Tu te souviens quand j'avais cuisiné finlandais (non?, bon c'est pas grave:op) en tout cas j'avais choisi les plats suivant la façon dont sonnait leur nom... Y'a pas de secret ;o)!
Répondre
P
Et bien moi rien qu'au titre j'avais déjà envie de gouter cette chose dont tu parles....en revanche la sanquette pas du tout et à raison!!! Beurkk!! Ces petits pains en plus d'avoir un nom délicieux, me semblent être très bons!
Répondre
L
Pour les noms bizarres, je crois que ce mets a la palme! Ca m'a l'air fort bon cette petite chose...
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité