750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
12 mars 2008

Potée de haricots blancs aux saucisses ou Mounjetade

Voilà un plat qui sonne bien rural ! C'est normal, ce sont mes origines et j'en suis fière. Je descends de familles de paysans, des vrais de vrais, qui vivaient en 1980 comme ils vivaient en 1950 (voire même avant) avec les poules qui traînassaient dans la maison - j'ai d'ailleurs pu observer ces bestioles à loisir durant ma petite enfance et je suis très forte en mime de poule si ça vous intéresse -, les plats qui mijotaient toute la journée au coin de la cheminée toujours allumée et les chiens qui s'appelaient Patau de père en fils.

Et ces haricots blancs... Il y en avait des quantités industrielles puisque mes grands parents les cultivaient dans leur potager et j'ai passé de longs moments avec ma grand mère à les écosser (je me souviens encore du bruit de la cosse qui craque et du haricot tombant dans la bassine en fer) pendant qu'elle me racontait sa jeunesse. Maintenant, mes grands parents sont partis et chaque fois que je mange des haricots, j'ai l'impression d'être transportée chez eux (et si je vous disais que j'ai récupéré un buffet leur appartenant ou je range maintenant ma vaisselle, qui, chaque fois que je l'ouvre, dégage l'odeur de leur maison, me croiriez vous?).

Une recette toute simple donc, mais au savoureux parfum d'enfance...

Potée de haricots blancs aux saucisses

100_0166

Avant toute chose, il faut faire tremper durant une nuit les haricots dans de l'eau froide.

Dans de l'huile chaude, faites revenir un oignon émincé, trois gousses d'ail hachées ainsi que deux carottes coupées en fines lamelles. Laisser revenir durant une dizaine de minutes.

Ajouter ensuite votre portion de haricots blancs (moi, j'avais mis deux verres), remuer et ajouter 5 fois le volume de haricots en eau (j'avais mis un kubor entier pour faire un bouillon). Poivrer généreusement.

Laisser mijoter environ 1 heure 30 à deux heures.

Lorsque les haricots sont cuits, rajouter de la saucisse, que vous aurez préalablement faite griller. Parsemer de persil frais et servir brûlant avec une baguette croustillante et de la moutarde.

Pour ma part, j'ai mis de la saucisse de Montbeliard fumée 1/2 heure avant la fin de la cuisson car je n'avais rien d'autre et une furieuse envie de haricots. J'ai aussi parsemé de ciboulette car le persil de mon jardin fait une drôle de tête en ce moment.

Dans cette préparation, ma grand mère rajoutait souvent des pommes de terre mais il paraît que c'est propre à notre village. Elle y mettait aussi tout ce qui lui passait sous la main : des couennes (oui, des couennes), du jambon de pays, du saucisson...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette testée et délicieuse, merci pour cette découverte !
Répondre
L
Bonjour, j'ai découvert votre site il y a quelques jours, c'est une mine d'or que j'ai hâte de tester ! Pourriez-vous m'indiquer pour cette recette, pour combien de personnes est-elle ? Merci !
Répondre
G
J'ai mitonné votre potée de haricots blancs pendant 1h après quoi j'y est ajouter un saucisson de morteau et une tranche de poitrine fraîche salée, en continuant la cuisson 1/2h.<br /> <br /> Super bon je me suis revue en vacances chez ma grand'mère elle avait la cuisinière à bois..... moi j'ai une plaque à gaz avec une bouche mijoteuse c'est bien.... mais!!!!!! ne remplace pas la cuisinère à bois. En tout cas nous nous sommes bien régalés. Merci. <br /> je suis abonnée à votre rubrique sur internet et je lis tous les jours vos recettes..... extras!! Griotte
Répondre
M
Une recette du terroir c'est en général du "vrai de vrai" ça c'est du "rustique" comme dirait grand-père ! bonne bretonne que je suis je rajouterais des patates ! bonne journée et cocorico !
Répondre
O
T'as bien raison ce sont les bonnes recettes traditionnelles qui sont les meilleures ! J'ai l'impression d'en sentir le parfum d'ici !!!! <br /> Pour ma part j'ai toujours vécu dans des grandes villes, mais mon grand-père maternel avait une grande ferme, avec des vaches, des cochons, des poules, des lapins, des oies ... et il avait même une chèvre ! Je me souviens des repas de famille qu'on faisait chez lui, cuisinés dans un énorme four en terre cuite à côté de la grande cheminée (il y avait aussi un four à pain !) Ils avaient une saveur inimitable !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité