DSC01840

J'ai toujours des sardines et des poissons ou fruits de mer en boîte à la maison et les jours où j'ai la flemme, je les dégaine. Non, parce qu'avec, on peut faire plein de petites préparations variées, délicieuses et économiques. Vous me croyez pas ? Hé bien allez faire un tour ici, ou .

Cette recette, j'y ai pensé en rentrant du boulot un midi, dans les transports en commun. Un jour, il faudra que je vous parle des transports en commun de mon bled, c'est assez marrant. J'y ai rencontré une mamie punk qui fait peur à toutes les autres (Henriette, ma préférée), une ancienne chapelière décédée maintenant qui me racontait sa vie - mais j'aimais bien -, une qui grommelle sans cesse et qui traite un des chauffeurs de conna*d régulièrement, une autre qui a un chien aussi glouton que la mienne, Fatou qui m'a fait goûter son confit de piments à 7h45 du matin et tant d'autres... J'aime bien les transports en commun. Quelquefois, je me rends compte que ces vieilles dames n'ont pas grand monde à qui parler. Ca me fait penser à cet épisode un peu triste de Bref. Et finalement, je suis bien contente de les connaître.

Mais revenons à la recette. J'avais donc envie d'un truc rapide et tout s'est imbriqué d'un coup et il faut l'avouer, il n y a rien de plus rapide que les rillettes de sardines !


Tartines aux rillettes de sardines, à la pomme et au raifort

DSC01838

Pour 3 tartines :

 

1 boîte de sardines, 2 carrés frais, 1/2 pomme granny, 1/2 cs de raifort Raifalsa, ciboulette hachée, 3 tranches de pain pumpernickel

Ecraser les sardines (ici, c'était des sardines à l'orientale), les fromages ainsi que le raifort. Peler un quart de pomme, le râper et l'ajouter au mélange. Réserver au frais. 

Griller les tranches de pain (je les ai passées 5 minutes à four chaud). 

Couper le quart restant en fines lamelles (garder la peau, c'est plus joli). Les citronner et réserver. 

Laisser les tranches de pain un peu se refroidir, y étaler les rillettes en couche assez épaisse et disposer dessus les lamelles de pomme.

Parsemer de ciboulette hachée et croquer à pleines dents!