750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
5 juillet 2012

Tartines aux rillettes de sardines à la pomme et au raifort

DSC01840

J'ai toujours des sardines et des poissons ou fruits de mer en boîte à la maison et les jours où j'ai la flemme, je les dégaine. Non, parce qu'avec, on peut faire plein de petites préparations variées, délicieuses et économiques. Vous me croyez pas ? Hé bien allez faire un tour ici, ou .

Cette recette, j'y ai pensé en rentrant du boulot un midi, dans les transports en commun. Un jour, il faudra que je vous parle des transports en commun de mon bled, c'est assez marrant. J'y ai rencontré une mamie punk qui fait peur à toutes les autres (Henriette, ma préférée), une ancienne chapelière décédée maintenant qui me racontait sa vie - mais j'aimais bien -, une qui grommelle sans cesse et qui traite un des chauffeurs de conna*d régulièrement, une autre qui a un chien aussi glouton que la mienne, Fatou qui m'a fait goûter son confit de piments à 7h45 du matin et tant d'autres... J'aime bien les transports en commun. Quelquefois, je me rends compte que ces vieilles dames n'ont pas grand monde à qui parler. Ca me fait penser à cet épisode un peu triste de Bref. Et finalement, je suis bien contente de les connaître.

Mais revenons à la recette. J'avais donc envie d'un truc rapide et tout s'est imbriqué d'un coup et il faut l'avouer, il n y a rien de plus rapide que les rillettes de sardines !


Tartines aux rillettes de sardines, à la pomme et au raifort

DSC01838

Pour 3 tartines :

 

1 boîte de sardines, 2 carrés frais, 1/2 pomme granny, 1/2 cs de raifort Raifalsa, ciboulette hachée, 3 tranches de pain pumpernickel

Ecraser les sardines (ici, c'était des sardines à l'orientale), les fromages ainsi que le raifort. Peler un quart de pomme, le râper et l'ajouter au mélange. Réserver au frais. 

Griller les tranches de pain (je les ai passées 5 minutes à four chaud). 

Couper le quart restant en fines lamelles (garder la peau, c'est plus joli). Les citronner et réserver. 

Laisser les tranches de pain un peu se refroidir, y étaler les rillettes en couche assez épaisse et disposer dessus les lamelles de pomme.

Parsemer de ciboulette hachée et croquer à pleines dents! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu parles du pain Nadal ou du pain Tsonga? :-) Je vais jeter un coup d'oeil au rayon pain classique, merci!
Répondre
A
Létitia: Tu en trouves en mag bio mais aussi dans les grandes surfaces, au rayon diététique (marque du nom du joueur de tennis) mais je crois même qu'il y en a aussi au rayon pain classique (moins cher du coup). <br /> <br /> Ciorane: Oui, j'ai bien aimé le côté croquant!
Répondre
C
Oui, elles sont super, ces boîtes de sardines toujours prêtes à nous dépanner ! Pas mal aussi, la pomme croquante dans les rillettes pour leur apporter du pep's.
Répondre
L
Miam,j'adore les rillettes de sardines,par contre moi je suis plus intéressée par ton pain pumpernickel: tu l'achètes en magasin bio?Je crois que j'en ai jamais mangé :S J'aime bien aussi les rencontres dans le bus,souvent je voyais un type qui n'avait pas d'avant-bras,mais qui voyageait toujours avec des tas de cabas. Il mettait toujours 10 minutes à sortir car il voulait que personne ne l'aide,mais il mettait une super ambiance dans le bus car il était toujours de bonne humeur.
Répondre
A
AkaiKen: ça dépend des fois, là, c'était des sardines sans huile, marinées à l'orientale. J'aime bien celles au citron aussi. Et récemment, j'en ai trouvé à l'harissa, elles étaient super bonnes.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 002
Publicité