750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
6 mai 2011

De l'utilité des conserves de légumes : veggie burger sauce coco, menthe, cacahuètes

Je hais les légumes en con000_0030serves (ouais, quelquefois, je suis possédée par Jean Yanne). Pourtant, j'en ai mangés enfant puisque ma mère, en femme active des années 80, en achetait pour nourrir sa tribu (en sus des bolinos du mercredi et autres étrangetés. Oui parce que cette manie de goûter à tout ce que je ne connais pas vient aussi de là. Ma mère doit être une des pionnières de la soupe en brique, du surimi - même que la poissonnière qui lui avait vendu lui avait dit qu'il fallait le passer à la poêle, en vrai, elle savait pas ce que c'était - et de la boisson en poudre à la menthe à diluer dans du lait).

Parallèlement, rassurez-vous, je mangeais aussi des petits pois crus tout juste ramassés, des prunes fraîchement cueillies et des oeufs fraichement pondus... Disturbia, comme disait l'autre, mais pas trop en fait parce que maintenant, je peux TOUT manger.

Bon, mais quand même, ces légumes en conserve, même à 6 ans, je trouvais ça bof. La palme revient quand même aux petits pois, mous avec cette sauce dégueu, quoique les minis carottes qui accompagnent me déplaisent aussi fortement, on dirait des fausses (arrghh, et les grosses carottes en cubes des couscous en boîte, c'est pire). Enfin, la macédoine, c'est aussi assez ignoble... Les seuls qui trouvent grâce à mes yeux, ce sont les pois chiche et les haricots rouges, les moins dénaturés me semble-t-il. Et en plus ça dépanne bien quand on a un frigo totalement vide puisqu'on peut crâner en faisant des hamburgers à son mec quand même (et ça, je peux vous dire que ça les épate les mecs). Parce que c'est dans ces moments là qu'on fait n'importe quoi et qu'on se retrouve avec du Macdalle à la maison...

Burger de haricots rouges aux épices, sauce cacahuètes et lait de coco

g

Bon, pour le pain, la recette est ici (j'ai divisé par deux pour avoir seulement 4 petits pains).

Garniture pour 4 hamburgers :

1 boîte moyenne d'haricots rouges égouttés, 1/2 oignon haché, 1 gousse d'ail, 1 botte de persil haché, 1 cc de piment de cayenne, 1 cc de worchestershire sauce, 1 cs de cumin, 1 peu de chapelure (j'ai râpé un morceau de pain dur), 1 oeuf

Mixer les haricots, l'oignon, l'ail, le persil, le piment, la sauce worchestershire et le cumin au robot.

Ajoute ensuite l'oeuf, le sel et la chapelure. Malaxer avec les mains, si le mélange vous semble trop liquide, ajouter de la chapelure.

Former 4 steaks et les mettre au frigo. Pour la cuisson, il suffit juste de les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile, 5 minutes de chaque côté.

Pour la sauce (tirée du livre "Julie cuisine le monde")

75 g de beurre de cacahuètes, 3 brins de coriandre, 2 branches de menthe, 1 morceau de gingembre pelé, 25 g de vinaigre de iz (ou jus de citron), 1 pointe de piment, 10 g de sauce soja, 1 cc de sucre, 20 cl de lait de coco

Dans le bol du mixeur, placer le beurre de cacahuètes, les herbes, le vinaigre, le piment, la sauce soja, le gingembre et le sucre. Mixer et ajouter le lait de coco, mixer à nouveau. Réserver au frais.

Monter ensuite vos hamburgers, chez moi, j'ai mis de la mâche, des oignons frais, le steak et cette sauce ! Quant à celle-ci, elle se conserve jusqu'à trois jours au frigo. Je vous la recommande avec les nem nuong de Létitia mais va très bien aussi avec des crudités.

Avec cette recette, je participe au concours Hamburger organisé par Sarah !

Capture_d__cran_2011_04_19___00

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui, le bolino ! Tu m'en rappelles des souvenirs ! En fait, avoir eu une mère active (en entreprise et pas en cuisine), ça explique sans aucun doute le plaisir que j'ai à cuisiner aujourd'hui. Moi aussi, je préfère les légumes surgelés aux conserves mais, bon, j'ai plein de conserves de l'aide alimentaire, y a bien fallu que je me mette à les cuisiner. Ton hamburger végé est une sacrée bonne idée pour cela. Bonne chance pour le concours !
Répondre
S
Hyper appétissant ce burger ; je n'aime pas bien les haricots rouges mais je ne demande qu'à changer d'avis... Avec le pain maison et la sauce hyper originale pour un burger, je suis définitivement tentée.<br /> Bien joué!
Répondre
M
Je rejoins le commentaire de Létitia, en tous points (même sur les patates en bocal, à noter qu'en sachet sous vide c'est tout aussi infect)<br /> Sinon les légumes surgelés, c'est bien meilleur qu'en bocal, mais faut de la place dans le congélo quand même u__u<br /> Fin bref, tout ça pour dire que le steack de haricots rouges, ça titille ma curiosité !
Répondre
L
Ben mince alors,sur la photo on croirait vraiment qu'il s'agit d'un bon gros morceau de barbaque!Bien joué avec ce détournement de haricots rouges!J'aime beaucoup aussi les blancs,j'en fais une sorte de houmous en les mixant avec de l'ail et de l'huile d'olive. Sinon ce que je déteste,c'est les pommes de terre en bocaux:mais quelle abomination!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité