750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
23 mars 2015

Brouet style : Yellow Broth, soupe de légumes aux flocons d'avoine (Irlande)

yellow broth

Comme on dirait vraiment pas que le printemps est là, je continue à cuisiner des soupes à la maison. En ce moment, je focalise un peu sur ces soupes épaisses, qui tiennent au corps et peuvent faire office de repas complet. D'ailleurs, dans ce genre, je vous recommande cette fabuleuse soupe de Piment Oiseau, j'en mangerais matin, midi et soir.

Celle que je propose vient d'Irlande et est épaissie grâce à l'ajout de flocons d'avoine, qui donne une rondeur et une douceur en bouche que j'adore. Pourtant, c'est aussi le genre de soupe qui me rappelle ce clip de Mylène Farmer (vive la référence), des lectures de romans anglais ou encore des épisodes de Princesse Sarah (oui, tout ça en même temps, c'est beau non?). J'ai même en tête le mot "brouet" qui surgit. Le brouet, cette soupe épaisse où flotte trois pauvres légumes, qu'on sert avec une louche énorme et que les gens mangent en tenant la cuillère à pleine mains et en y trempant un morceau de pain noir. Bon, ben, visuellement, ça me fait penser à ça. Sauf, que c'est super bon!

Alors en plus, j'y ai rajouté à la fin une bonne cuillère à soupe de crème fraîche de brebis, trouvée à la biocoop. Une super trouvaille qui me rappelle les vrais yaourts  grecs, si vous tombez dessus, n'hésitez pas à tester, c'est vraiment agréable, avec cet arrière petit goût qui reste en bouche.

Pour 4 personnes :

1 gros poireau, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 petite betterave jaune (que vous pouvez remplacer par un navet), 1 litre de bouillon de votre choix, sel, poivre, 1 cs d'huile d'olive, 1 morceau de poitrine fumée (environ 10 cm), 25g de flocons d'avoine, 4 cs de crème fraîche de brebis, persil ciselé et noisettes concassées pour la déco

DSC06318

Préparer les légumes : Ôter les parties abimées du poireau, couper le en deux dans la longueur et émincer les parties blanches et vertes. Peler la carotte et la détailler en fines rondelles. Peler la betterave et la couper en petits cubes. Laver soigneusement et réserver.

Dégraisser le morceau de poitrine et le couper en petits lardons.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter les lardons ainsi que les légumes et laisser revenir quelques minutes, en remuant fréquemment. Ajouter le bouillon, saler, poivrer et verser les flocons d'avoine d'un coup. Remuer, couvrir et laisser mijoter à petits feux durant 30 minutes.

Servir avec une bonne cuillère à soupe de crème par assiette, du persil et quelques noisettes.

Déguster au coin du feu !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans Gourmand magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est beau et ça a l'air bien bon : là en plus j'ai froid, même au petit dej, ça me tente bien ^^ En tout cas, tes références à Mylène Farmer et à Princesse Sarah m'ont tout de suite parlé :) Bisous
Répondre
1
cette recette a l'air carrément délicieuse :) bravo et la photo est superbe bravo et on doit faire "slurp, slurp" quand on mange cette soupe ^^ bravo super recette et très très chouette blog
Répondre
C
Du brouet, certes, mais du brouet de luxe ! C'est vrai que l'avoine apporte une onctuosité agréable et avec cette remarquable crème, j'imagine sans peine le régal.<br /> <br /> Félicitations pour la mise en Une sur Canalblog !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 002
Publicité