750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
21 mai 2012

Le resto préféré : Gaïa à Foix

Sur ce coup, je vais vous parler de notre restaurant préféré, à l'Amoureux et moi. Celui ou on va en sachant que l'on ne sera jamais déçu et ou l'on sait que le rapport qualité/prix est incomparable.

Le restaurant Gaïa propose une cuisine à base d'ingrédients frais et de produits de saison, il y a une carte fixe qui change tous les 5/6 mois environ et toujours une entrée, un ou deux plats et desserts du jour. Le chef est anglais est a travaillé dans de nombreux palaces dans le monde entier, sa cuisine est inventive et propose un mélange détonnant d'épices, de sucré/salé, de recettes exotiques mais aussi traditionnelles... Un exemple, on peut choisir sur la carte des entrées entre une soupe tom yam (dont la recette n'est jamais vraiment la même à chaque fois, les légumes varient, quelquefois, il y a des crevettes, d'autres du poulet ou du lait de coco), un soufflé au roquefort parfaitement réussi disposé sur des poires pochées au vin rouge ou encore une salade Caesar à la sauce onctueuse à souhait.

Dans les plats du jour, on trouve au choix viande ou poisson et les plats sont toujours accompagnés de légumes de saison joliment préparés. J'aime beaucoup ses plats de poissons qu'il arrive à renouveller avec une aisance assez impressionnante (en général, c'est ce que je choisis toujours d'ailleurs). Petit plus que j'apprécie énormément : le chef ne lésine pas sur le piment quand la préparation le demande (je me suis étouffée une fois avec sa soupe tom yam) ! Ce qui est finalement assez rare dans les restaurants classiques.

gaia

Ce jour là....

Mélange de jeunes pousses, vinaigrette tomatée, petit chèvre frais (cachée sous la tranche de jambon), quelques lardons, raisins secs et petits croûtons. L'originalité de cette recette tient dans la tranche de jambon qui a été grillée comme du bacon, elle craquait comme une chips ! Associé à la douceur du chèvre et la légère acidité de la vinaigrette à la tomate, c'était juste parfait.

A suivi un pavé de cabillaud sauce aux tomates fraîches et coriandre, posé sur une endive braisée. Dans le fond une galette de pommes de terre, genre rösti. Comme d'habitude, aucune déception : le poisson est saisi juste comme il faut, la sauce est légère en bouche et délicatement parfumée. Quant au rösti, je désespère de réussir à faire les mêmes à la maison, il est bien croustillant alors que le coeur est ultra fondant et doux en bouche, parfait pour contrebalancer l'amertume de l'endive.

IMG_0272

Le dessert du jour : un parfait glacé à la pomme, je pense que la petite sauce, c'était du sirop d'érable (ça n'était pas du caramel en tous cas). Un dessert idéal pour conclure un repas en légereté... Le parfait glacé, c'est un peu la spécialité du chef, il en fait aussi à la fraise et à l'ananas. Mais bon, tous ses desserts me font tous de l'oeil alors que je ne suis pas vraiment bec sucré. On peut y trouver une tarte au chocolat démentielle (une pâte sablée toute fine et une garniture au chocolat entre mousse au chocolat cuite et brownie, difficile à expliquer mais terriblement addicitive), un english summer pudding (que j'aime beaucoup, avec pleins de fruits rouges), un pudding aux dattes avec une sauce collante ou encore une crème brûlée cappuccino. Bref, le choix de dessert est toujours une épreuve !

Le menu de midi entrée/plat/dessert est à 16€50. Le soir, c'est 25 €. Trés bon rapport qualité/prix et comme je le dis en introduction, je n'ai jamais été déçue (et j'y ai été un sacré paquet de fois, tant le midi que le soir).

Restaurant Gaïa, 24 rue des Chapeliers, 09000 FOIX - Autre critique à lire ici -

Je précise d'avance aux personnes qui passent ici qu'il est inutile de commenter que la tomate n'est pas un produit de saison, comme dit plus haut, je racle mes archives et ces photos datent du mois de septembre/octobre (non parce que quand j'ai eu l'outrecuidance de cuisiner avec UN poivron en janvier, un anonyme a crié au scandale).

EDIT du 01/04/2013 : Florilège de plats instagramés là-bas...

IMG_0104Filet de bar sauce au cresson, pommes de terre, fenouil et épinards frais

IMG_0065Cheesecake

IMG_1070Le soufflé au roquefort et poires pochées

IMG_1073Le confit de canard maison et les haricots au goût de baked beans : tuerie

IMG_1078Crème brûlée à la framboise 

IMG_1394Soupe de lentilles

IMG_1398English summer pudding

IMG_1076Curry d'agneau indien

photo(15)Salade Caesar

photo(16)Tajine de boeuf 

photo(17)Curry de magret de canard indien

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ciorane: Ha toi aussi tu as déjà eu tes moralisateurs! Décidément, c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...(mais ça me fait quand même rigoler ces gens qui s'emballent)<br /> <br /> Stéphanie: Merci!Je commence enfin à sentir une amélioration... Vivement que je me remette aux fourneaux, j'ai des millions de recettes à faire!
Répondre
S
Je ne m'y connais pas des masses en hernie discale mais j'espère que ça va mieux... Bon week-end !
Répondre
C
Effectivement, au vu de tes commentaires enthousiastes et de ces photos si alléchantes, on comprend ta fidélité à ce restaurant hors pair. Et je comprends tout à fait ton agacement devant ce genre de commentateur intégriste, comme si ces gens étaient chez nous pour tout juger en fonction de leurs critères. Ce qui compte, c'est l'ensemble de notre comportement, les petits écarts n'ont guère d'importance en définitive. Enfin, tout ceci me fait penser à certains écolo-bobos qui mangent bio et de saison mais partent en vacances en avion bien polluant.
Répondre
A
le loukoum : Oui! A chaque fois, c'est l'émerveillement. <br /> <br /> Létitia : Hahaha, j'anticipe! Oh, il y a aussi bon nombre de restaurants (la majorité même) qui propose une cuisine de base, genre entrecôtes/frites ou sans trop de créativité (genre un curry, c'est de la crème fraîche avec du curry en poudre tu vois), je préfère aller chez les autres! Sinon, oui, ce pudding, j'ai goûté, c'est assez particulier, très sucré, tout collant, j'aime bien. Et oui, j'adore la façon dont ce chef intègre plusieurs cultures culinaires dans ses plats (j'ai aussi mangé chez lui un curry vert de fruits de mer frais aux vermicelles de riz parfaitement réalisé, j'en avais jamais mangé d'aussi bon!)
Répondre
L
Tu sais que c'est pas la saison de la tomate? :-) Sérieusement,vous avez de chouettes restos dans ton coin,si en plus le chef est anglais et qu'il puise son inspiration un eu partout,c'est encore mieux!Tu as déjà goûté à ce pudding aux dattes?Ca a toujours attisé ma curiosité ce dessert!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité