750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
17 décembre 2011

Dimanche boulange : pain d'épices (mais pas le gâteau) et simit

 L'autre jour, j'ai trouvé chez un bouquiniste un livre sur les brunchs. Bouquin de Minouche Pastier que je connaissais ni d'Ève ni d'Adam mais dont le nom m'a fait sourire. Du coup, j'ai feuilleté, il est délicieusement vieillot (il date de la fin des 80's) mais les recettes m'ont fait de l'oeil. Bien m'en a pris, il y a de chouettes pépites (même le pain à la citrouille vendu à 2,70 chez le boulanger du coin). Et il n y a pas que des pains, on y trouve aussi des gâteaux un peu rustiques, des recettes scandinaves ou indiennes et des boissons (dont un café à la fleur d'oranger et une boisson gazeuse à la pastèque qu'il me tarde de tester. Ouais, j'ai le temps d'oublier pour la pastèque). Y a même des recettes pour se faire des brunchs "minceur" (avec utilisation abusive d'aspartame, mais rappelez-vous, il date des années 80, c'était ultra tendance à l'époque. On trouvait même du saucisson light dans les magasins).

Dimanche dernier, j'ai voulu tester des pains. Mon dévolu s'est jeté sur du pain d'épices et des petits pains turcs au sésame (heureusement que j'ai googlisé "simit", parce que Minouche, elle parlait pas du sésame). Quant au pain d'épices, ce n'est absolument pas un gâteau, c'est vraiment du pain, délicieux avec du fromage. Et j'ai découvert qu'on trouve aussi des simits en Croatie, j'en avait goûté mais sous le nom de devrek.

Pain d'épices

100_4022

20 cl de lait, 250 g de miel, 1 cc de graines d'anis, 1/2 cc de cannelle, 1/2 cc de clou de girofle en poudre, 1 cc d'écorces de citron séchées et moulues, 275 g de farine semi-complète, 1 cc de levure chimique, 1 poignée de noisettes.

Faire bouillir le lait avec l'anis, laisser tiédir. Mélanger farine et levure. Verser le lait sur le miel, remuer pour bien le diluer et ajouter les épices. Ajouter la farine petit à petit, remuer à chaque fois. Ajouter les noisettes, remuer, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner 1h à four préchauffé, th5.

Laisser refroidir sur une grille. Encore meilleur le lendemain !

Simit (petits pains turcs au sésame)

100_4017

Pour 6 petits pains

3 oeufs entiers plus un jaune, 300 g de farine, 60 g de beurre ramolli, 2 cs d'huile d'olive, 3 cs de lait, 1 cc de levure chimique, sel fin, beurre et farine pour la tôle, graines de sésame

Mettre la farine dans un saladier, faire un trou au centre et y mettre l'huile, le beurre en petits morceaux, les oeufs entiers, le lait, 2 cs d'eau, la levure et le sel (j'avais mis du beurre salé, je n'ai donc pas utilisé de sel).

Pétrir longuement, rouler en boule et laisser reposer 15 minutes.

Diviser la pâte en 6 morceaux de la taille d'un oeuf. Rouler en forme de bâton et souder les deux extrémités ensemble.

Déposer au fur et à mesure sur la tôle du four beurrée et farinée, battre le jaune d'oeuf et en enduire les petits pains.Parsemer de graines de sésame.

Cuire à four chaud (th5) durant 25 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité