750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
25 août 2011

Croatia, the other side.

Il y a une semaine, j'ai fait un billet sur la gastronomie croate, je ne pouvais pas ne pas parler de ce que j'ai vu là-bas aussi parce que, contrairement aux apparences, je n'ai pas fait qu'y manger !

Zadar a été notre premier point de chute. En fait, nous l'avons choisi au hasard car le billet d'avion était moins cher. Comme nous n'avions pas de planning et que nous aimons voyager au petit bonheur, en se laissant porter, ça nous allait très bien !

100_3427100_3386100_3385100_3452100_3450100_3455

J'ai adoré la vieille ville, où nous avions la chance d'avoir trouvé un petit appart. C'est un plaisir de déambuler le nez en l'air dans les vieilles ruelles aux pavés brillants - et glissants - ou de déguster un café (ouh là, là, le choix des cafés en Croatie est assez impressionnant, il y en a au moins 10 différents sur les cartes) en terrasse de bon matin à côté de dames d'un certain âge qui fument cigarettes sur cigarettes en papotant avant de faire le marché.

100_3438100_3392100_3394

La vieille ville est aussi très riche en musées, mais au final, je n'en retiendrais qu'un : l'exposition permanente d' art sacré, qui est assez époustouflante. Il y avait une petite fille qui semblait envoûtée, elle m'a fait penser au syndrôme de Stendhal. Monter en haut du clocher de la cathédrale Sainte Anastasie me semble aussi incontournable mais attention, l'escalier est assez vertigineux ! De là, on domine toute la ville et la vue est splendide. En plus, quand nous y étions, c'était midi et les cloches se sont mises à sonner (ça m'a fait penser au film "Quasimodo Del Paris", j'avais envie de faire YES moi aussi).

100_3419100_3428100_3424100_3421

J'ai aussi adoré l'orgue maritime qui intrigue tant les enfants...

IMG_1477

C'est aussi un chouette spot pour regarder le coucher de soleil en grignotant un épi de maïs grillé.

100_3465

Pour se baigner, nous avions trouvé une petite crique aux abords de la ville et nous étions les seuls avec une vieille dame qui se baignait (nous en avions conclu que si les mamies allaient là, c'était très bien). Attention au lézard, l'Amoureux a été fourbe, il m'a dit après coup que j'avais un truc énorme au-dessus de la tête. Je croyais qu'il prenait des cailloux en photo.

IMG_1324

Nous avons ensuite pris le ferry pour aller sur l'île d'Ugljan qui est à 20 minutes de Zadar. La vie s'écoule doucement sur l'ile aux oliviers (il y en a partout!) et c'est très agréable.

100_3482100_3485100_3484

Nous avions un studio à Preko - qui veut dire "en face", de Zadar donc - et en prenant les bus locaux, nous avons pu faire le tour de l'île et découvrir des coins idylliques où il n y avait personne (il faut juste se donner la peine de marcher un peu !). Nous sommes montés en haut du Fort Saint Michael (1h30 de marche depuis Preko, j'ai pété mes spartiates en cours de route) et la vue est impressionnante et très reposante.

IMG_1687IMG_1683100_3495

Nous avons aussi beaucoup aimé Muline, petit village de pêcheur, un endroit zen, des criques partout (des oursins aussi) et pas de touristes. Bon il a fallu qu'un mec en bâteau vienne se mettre devant notre endroit tranquille et se pavane à poil sous nos yeux.

100_3519100_3520IMG_1732

Nous avons aussi pu faire deux fêtes de village, ce qui a été bien marrant à vivre, nous avons même vu LA star de pop croate en concert ! (dont j'ai oublié le nom).

Par contre, je ne vous conseillerai pas les excursions en bâteau pour visiter les îles Kornati, qui ne sont accessibles qu'en bâteau, justement. Parce que quand vous voyez les photos des lieux, il n y a pas un pelé (qu'est ce qu'on peut être naïf...) mais quand on arrive là-bas, c'est l'horreur, le genre de truc qui me redonne envie de partir très vite ! Je comprends bien que c'est la pleine saison, que pour les autochtones, c'est le moment de faire du fric - et ils ont bien raison puisque les gens payent pour aller s'agglutiner - mais franchement, ça ne m'intéresse pas de découvrir un endroit gavé de monde comme ça, ni de faire 3h AR de bâteau pour rester 1h sur place et repartir. Du coup, on a abandonné l'idée de visiter les parcs nationaux, on reviendra hors saison !

IMG_1753

Vous voyez le genre quoi... Pauvres ânes !

Nous avons enchaîné avec Sibenik. Cette ville est hallucinante au niveau architectural. Nous avons adoré nous perdre dans les vieilles ruelles (beaucoup de touristes par contre, il vaut mieux se lever tôt).

100_3553100_3555100_3562100_3579100_3580100_3564

Le marché est aussi incontournable et pas loin, il y a un chouette petit parc avec plein de petits vieux.

100_3596100E3604100_3597100_3605

Nous avons commencé à nourrir quelques pigeons, ça a failli tourner aux Oiseaux, notamment quand un gros machin a déboulé en croassant. Finalement, les tortues c'est plus sympa.

IMG_1878IMG_1872

Morla la Vénérable

La cathédrale de Sibenik est incontournable mais finalement, j'ai préféré l'extérieur. Bon, l'intérieur c'était marrant parce qu'il y avait un groupe de japonais assis très sagement sur les bancs pour regarder les plafonds, même les enfants. J'ai beaucoup aimé les 72 visages qui ornent la cathédrale. Il y a aussi 2 statues d'Adam et Eve sur une des entrées et une petite fille harcelait son papa pour savoir ce qu'ils avaient en dessous de la feuille de vigne. Rien à voir mais c'est là où j'ai vu le chien le plus obèse de ma vie.

IMG_1849IMG_1836100_3591IMG_1838100E3583

Quant au logement, nous étions . Hum, le cadre est classe mais en fait, nous partagions l'appartement avec un couple qui avaient deux enfants en bas âge (2 et 3 ans environ). Du coup, le premier soir, nous sommes rentrés vers 23h pour éviter de réveiller tout le monde. Tu parles ! Ils en avaient rien à foutre puisqu'au final ils ont couché leurs mioches à 1h30 du matin et c'est nous qui n'arrivions pas à dormir, les gamins hurlaient comme des poissonniers et ils ont trouvé judicieux de leur mettre un western à 1h (bon, j'ai pas d'enfants, je la boucle, mais il me semble que quand des gamins hurlent et ricanent de façon hystérique, c'est qu'ils sont épuisés et qu'il vaut mieux les coucher). C'est nous qui avions ricané le lendemain quand ils les ont levés à 7h parce qu'ils avaient réservé une excursion. Z'ont dû passer une chouette journée, avec 40° en plus.

100_3612

Dernière ville visitée : Trogir, ville médiévale magnifique classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Définitivement trop, beaucoup trop de touristes en grappes. Nous avions trouvé une chambre chez l'habitant... en sous sol. Toute la nuit, on a entendu les tongs claquer sur le trottoir. Le lendemain, on a eu une promotion, on est passé dans la chambre rose bonbon à l'étage mais bon, y avait une boîte de nuit à côté donc... En prime des touristes hollandais ont débarqué, pas gênés, ils se trimballaient en caleçon à coeur, la gueule enfarinée. On habitait quand même dans la maison de cette dame, mais ça semblait pas les déranger puisqu'en plus, ils se sont permis de lu faire un esclandre parce qu'il y avait du bruit la nuit (les tongs. Ils étaient au sous-sol, hihihi).

100_3632100_3636100_3640100_3642100_3653100E3645

J'ai moins apprécié ce lieu car du coup, il y avait vraiment trop de monde. Du coup, en marchant le long de la route pour s'éloigner, on a réussi à se dégotter un coin isolé au bord de l'eau et nous avons pu apprécier le calme environnant, ouf. Hors saison, ce soit être beaucoup plus chouette. Même pour manger c'était la misère, avec des rabatteurs partout (c'est con parce que pour moi, rabatteur, ça veut dire "ne venez pas, c'est déguelasse").

Le soir, le port m'a rappelé les Ramblas de Barcelone avec plein d'artistes (je préférais cette ville le soir en fait). Y avait même des Krishnas qui faisaient un "spectacle", ça m'a flanqué la chanson de Boy George en tête pendant 2 jours.

IMG_2002

Après trois jours, nous avons décidé de retourner sur l'île d'Ugljan pour terminer notre séjour en beauté !

IMG_2098IMG_2199

Merci à Suma qui m'a signalé quelques petites erreurs dans mon compte-rendu ! C'est rectifié !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
suma : merci pour ces précisions ! Je vais rectifier mes erreurs. Sinon, j'ai goûté les produits dont vous parlez - j'ai un petit doute concernant le dernier, c'est quoi exactement ? -, mais je n'avais pas de photos malheureusement, du coup, je n'en ai pas parlé, c'est vrai que c'est un peu bête vu que ce sont des spécialités du coin ! <br /> Pour les moules, c'est flagrant ! Enfin, j'ai vraiment beaucoup aimé la Croatie, la générosité et l'ouverture d'esprit de ses habitants ! J'y retournerai avec grand plaisir. Bonne soirée !
Répondre
S
Bonjour!<br /> <br /> J'ai pris connaissance avec plaisir de votre carnet de voyage. En tant que Croate je vous propose quelques petites précisions:<br /> -le nom de l'île d'Ugljan ne veut pas dire "en face" (on a longtemps pensé que le nom venait de "ulje" - l'huile - ce qui n'est pas vrai non plus); c'est "preko" qui veut dire "en face" et c'est le nom du village où vous séjourniez;<br /> <br /> -les biscuits Plazma et Pardon sont des marques de nos voisins Serbes.<br /> <br /> Au final, je suis désolée que vous n'ayez pas goûté les produits régionaux (dalmatinski prsut, paski sir, ninski sokol...)au lieu des "hrenovka" et autres "fornetti", mais ça me fait plaisir de lire que vous ayez bien mangé! Eh oui, je suis d'accord: les moules en France et en Croatie ont un goût tout à fait différent! Le romarin aussi! :)<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
A
@Stéphanie ouais le coup du western, franchement... j'avais jamais vu ça ! Ce que je n'ai pas dit aussi, c'est que dans cet appart, y avait une cour intérieure envahie de chats et que dès qu'on ouvrait les fenêtres, ça puait la pisse de chat puissance 20 - y avait même un pauvre chien efflanqué type Milou qui dormait dans une litière -.
Répondre
S
J'aimais bien l'idée que vous n'ayez fait que manger, moi !<br /> (Sinon moi qui ai un enfant de deux ans et demi, je détesterais en retrouver deux autres comme voisins; surtout avec l'option "un petit western et au lit!")
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité