750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
13 février 2010

La recette qui fera aimer le céleri-rave (même aux mecs). Si, si. Lasagnes de celeri-rave au brebis.

060_celeri_rave_boule_de_marbre

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici (pour changer, hum, hum). Et les recettes et photos s'entassent sur mon PC... En même temps, du fait de ma vie passionnante et passionnée (j'ai le droit de le croire non?) je n'ai pas trop de temps pour me poser devant l'ordinateur. Bon d'accord, le temps, je ne le prends peut être pas non plus (puisque j'arrive à en trouver pour devenir addict à Plus belle la vie -avec un train de retard sur tout le monde, oui je sais-. Et j'ai même pas honte de le dire). Oui, parce qu'il est de bon ton de nos jours de dénigrer bon nombre de choses pour se la péter intello et cultivé, ce qui m'agace au plus haut point. Et quand j'ai lu une vieille interview de Claude Chabrol disant qu'il adorait regarder le Juste Prix (oui, oui, le vieux Juste Prix, avec le gars qui a chanté par la suite "Cuitas les bananas, découpées en dos les potatoes" mais ça, c'est une autre histoire), j'ai bien ri.

Et du coup, aujourd'hui, ce sera une recette avec un légume on ne peut plus cheap (et moche en plus, il faut le dire) : le céleri-rave. Oui, je vous vois déjà faire une vieille moue de dégoût (un peu comme celle que je fais quand j'en voyais dans mon panier de légumes. Mais ça, c'était avant.). Et quand l'homme m'a dit "Huuum, c'est bon ça" en parlant de céleri-rave  cuit en tranches et non noyé sous un litre de mayo en rémoulade, je me suis dit qu'on frôlait le génie ! (Bon après, je vous avoue que je n'ai pas un amoureux difficile au niveau alimentaire. En 1 an, y a que l'andouillette qui est pas passée. Et encore, il avait une gastro en préparation. Oui, je sais, c'est méchant de préparer à quelqu'un qui a une gastro des andouillettes à la moutarde mais je vous ai dit qu'elle était latente).

Ah oui, je vous ai pas dit, pour couronner le tout, y a AUSSI des épinards là-dedans...

Trève de baratin, voici la recette miracle (je vous mets directement la recette avec mes modifs) :

Lasagnes de céleri-rave au brebis

100_1685Pour 4 personnes :

environ 1,5 kg de celeri (2 boules)
500 g d'épinards surgelés
120 g de fromage de brebis râpé
1 boîte de tomates pelées
thym
romarin
1 pincée de muscade
Le jus d'un demi-citron
2 cs de moutarde à l'ancienne
2 grosses cs de crème fraîche
1 cs d'huile d'olive
Sel, poivre

Préchauffer le four th6.
Préparer une sauce tomate rapide : dans 1 cs d'huile d'olive, faire revenir le contenu de la boîte de tomates, du thym, du romarin, une cs de sucre roux, du sel, du poivre. Laisser compoter 10 minutes environ, ajouter 1 cs de crème fraîche et réserver.
Décongeler les épinards sur feux doux, y ajouter lorsqu'ils sont prêts du sel, du poivre, la muscade et 1 cs de crème. Réserver.
Peler les celeris et les détailler en tranches fines dans tout le diamètre du celeri. Porter à ébullition de l'eau dans une marmite, saler, y ajouter le jus de citron et y cuire les tranches 7 minutes.
Huiler un plat à gratin, y étaler 1/3 des tranches de céleri, tartiner cette couche avec 1 cc de moutarde.

Recouvrir avec la moitié des épinards, puis de a moitié de la sauce tomate, puis du tiers du fromage. Renouveler l'opération en terminant par une couche de céleri, parsemer du reste de fromage. Enfourner et cuire 40 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une superbe idée que la fromage addict que je suis va se dépêcher de tester !
Répondre
J
salut!<br /> ta recette a l'air tout simplement délicieuse! (j'avais jamais pensé au céléri dans des lasagnes...)<br /> <br /> en tout cas comme promis je suis passée sur ton blog et je dois dire que j'adore! <br /> <br /> take care!
Répondre
C
J'adore le céleri-rave ! Alors tu n'auras pas de mal à me faire adopter ce succulent gratin aux légumes.
Répondre
B
un beau mélange de saveurs<br /> Bonne journée
Répondre
M
Moi je suis déjà conquise par le celeri rave alors ta recette je vais l'essayer ca me changera! Bises
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 057
Publicité