Voilà vraiment une recette qui ne paie pas de mine. Et pourtant, je l'adore ! Peu d'ingrédients, facile à réaliser et qui, comble du comble, réussit à convaincre les plus réfractaires au fenouil (et j'en ai deux beaux spécimens à la maison). Elle est encore issue de mon livre de cuisine de chevet (à ce prix-là, c'est cadeau^^) de Nadine Abensur. Le fenouil fond, la crème apporte la touche de douceur, les champignons revenus avec la touche de sauce soja et le parmesan donnent le côté umami qui rehausse le tout : tout cela crée une explosion en bouche dont je suis fan. Bref, vous aurez compris, c'est un plat qui est tout, sauf fade, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Allez-y, essayez, je suis sûre que vous serez convaincus ! 

DSC08311

Pour quatre personnes : 

4 bulbes de fenouil, 4 gousses d'ail, 5 cs d'huile d'olive, 60 cl de bouillon de légumes, 120g de champignons de Paris, 1 trait de sauce soja, 20 cl de crème liquide, 60 g de parmesan. 

Tailler les bulbes de fenouil en deux dans la longueur et les gousses d'ail en fines tranches. Emincer les champignons. 

Dans une cocotte, déposer le fenouil et l'ail. Ajouter 4 cs d'huile d'olive ainsi que le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et faire cuire doucement jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et le jus réduit aux trois quarts. 

Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans la cuillère restante d'huile d'olive. Ajouter la sauce soja peu avant la fin de la cuisson. 

Préchauffer le grill du four. Pendant qu'il chauffe, incorporer la crème au fenouil braisé, porter à ébullition et retirer immédiatement du feu. Incorporer les champignons, saupoudrer de parmesan et faire gratiner jusqu'à ce que le mélange se mette à bouillonner. Servir immédiatement.