750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
4 avril 2017

Fenouil braisé aux champignons et au parmesan

 

Voilà vraiment une recette qui ne paie pas de mine. Et pourtant, je l'adore ! Peu d'ingrédients, facile à réaliser et qui, comble du comble, réussit à convaincre les plus réfractaires au fenouil (et j'en ai deux beaux spécimens à la maison). Elle est encore issue de mon livre de cuisine de chevet (à ce prix-là, c'est cadeau^^) de Nadine Abensur. Le fenouil fond, la crème apporte la touche de douceur, les champignons revenus avec la touche de sauce soja et le parmesan donnent le côté umami qui rehausse le tout : tout cela crée une explosion en bouche dont je suis fan. Bref, vous aurez compris, c'est un plat qui est tout, sauf fade, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Allez-y, essayez, je suis sûre que vous serez convaincus ! 

DSC08311

Pour quatre personnes : 

4 bulbes de fenouil, 4 gousses d'ail, 5 cs d'huile d'olive, 60 cl de bouillon de légumes, 120g de champignons de Paris, 1 trait de sauce soja, 20 cl de crème liquide, 60 g de parmesan. 

Tailler les bulbes de fenouil en deux dans la longueur et les gousses d'ail en fines tranches. Emincer les champignons. 

Dans une cocotte, déposer le fenouil et l'ail. Ajouter 4 cs d'huile d'olive ainsi que le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et faire cuire doucement jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et le jus réduit aux trois quarts. 

Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans la cuillère restante d'huile d'olive. Ajouter la sauce soja peu avant la fin de la cuisson. 

Préchauffer le grill du four. Pendant qu'il chauffe, incorporer la crème au fenouil braisé, porter à ébullition et retirer immédiatement du feu. Incorporer les champignons, saupoudrer de parmesan et faire gratiner jusqu'à ce que le mélange se mette à bouillonner. Servir immédiatement. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
en tout cas c'est très joli, et ça à l'air sympa à gouter, merci pour l'idée
Répondre
P
Testée hier soir et approuvée ! Mais c'était de la triche, on mange déjà du fenouil au parmesan souvent, je voulais donc tester l'association, et ça marche trèèès bien. On a mangé ça avec du riz au lentilles histoire de faire bien nourrissant.
Répondre
O
Alors là, respect.Le fenouil fait partie de ces légumes que je mange, mais sans aucune conviction (je ne suis pas fan de la saveur anisée en général) et ta photo me fait super envie !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité