750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
15 avril 2015

Le sandwich des beaux jours : sausage pita, sauce yaourt et harissa

Lorsque j'étais en vacances en Grèce, je mangeais au moins une pita par jour. C'était un rituel, si on n'allait pas au restaurant, c'était pita! Il faut dire qu'on en trouve à chaque coin de rue et que cela coûtait une poignée de drachmes à l'époque (mon dieu, j'ai l'impression d'être dans la peau de ma grand-mère qui parle en anciens francs...).Il s'agit en fait de viande marinée cuite à la broche, servie toute croustillante dans une pita, avec juste quelques frites (et pas 3000 comme dans les kebabs d'ici), des crudités fraîches et un peu de tzatziki.

Alors bon, on en a mangé des bonnes et des moins bonnes, bien entendu. Ma préférence allait au gyros pita à l'agneau et à la fin, je savais prononcer ça comme un chef car oui, on ne dit pas gyros comme "girolle" mais plutôt comme "year-os". Un jour, j'avais voulu essayer la "sausage pita", histoire de changer un peu. Cruelle déception, la saucisse a explosé quand j'ai mordu dedans (vous savez quand ça fait "sprounch" et que de la graisse gicle), les frites étaient mollassonnes et les crudités aussi (12 ans après, la déception est intacte).

J'ai donc voulu refaire la même chose à la maison, mais version bonne, en improvisant avec ce que j'avais dans mon frigidaire! Une recette idéale à déguster en profitant des premiers rayons de soleil qui chauffent le bout du nez...

DSC05753

Pour une personne :

1 pita, 15 cm de saucisse fraîche, 1 cc de graines de cumin, 1/2 cc de thym séché, 2 cc d'huile d'olive, 1 pot de yaourt grec, 1 cs de jus de citron, 1/2 cc de harissa, 1 pincée de fleurs de sel, 1 tpincée de poivre, 1 poignée de chou rouge émincé, 1 petite poignée de pousses de pois blanches (ou autres pousses de votre choix).

Préparer le chou rouge : le disposer dans un petit bol, ajouter 1 cc d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver.

Préparer la sauce : mélanger le yaourt, la harissa, le jus de citron, une pincée de cumin et de sel. Réserver au frais (il vous en restera, vous pourrez l'utiliser pour tremper des crudités)

Fendre la saucisse dans la longueur et la partager comme un livre (pas d'explosion du coup!). Mélanger le cumin, le thym et la cuillère à café restante d'huile et en badigeonner le morceau de saucisse.

Faire chauffer une poêle grill à feu vif et y faire cuire la saucisse environ 5 minutes par face.

Faire griller votre pita (ici au grille-pain), la fendre en deux sans l'ouvrir complètement et tartiner de sauce au yaourt. Ajouter la salade de chou rouge, un peu de pousses de pois, la saucisse grillée et encore de la sauce au yaourt. Mordre à pleines dents !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'espère que tu as retrouvé de bons souvenirs sur le plan gustatif. Bises Chris 06
Répondre
L
Ah oui on est bien raccord sur le thème du jour!C'est vrai que les mauvais souvenirs gustatifs en voyage peuvent être aussi marquants que les bons!C'est pas bête de fendre la saucisse, en plus on a l'impression d'avoir 2 fois plus de viande ^^ Sinon rien à voir, j'ai rêvé de vous: on assistait à votre mariage, monsieur avait les cheveux longs comme un surfeur et toi tu étais en tenue punk (t-shirt Iron Maiden, leggings et Docs aux pieds), et vous aviez une méga piscine dans le jardin :-D
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 324
Publicité