750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
4 avril 2015

Une recette culte à la maison : poulet au tamarin (et à l'ail des ours)

Avant, quand j'avais un grand four et que j'achetais un poulet, je faisais régulièrement cette recette, qui est juste amazing, comme le dit le titre.

Puis on a déménagé et dans notre nouvelle maison, point de place pour un grand four, on est passé à la taille mini. Du coup, ma cocotte en fonte ne rentre plus dedans et j'ai dû dire adieu à mon poulet au citron facile et rapide. Heureusement, dans UN DINER A BALI (oui, encore! je vous ai déjà dit que ce livre est super), je suis tombée sur une fabuleuse de poulet au tamarin. Maintenant, je la fais les yeux fermés et je me permets de rajouter quelques bricoles pour la personnaliser.

J'aime ce genre de recette rapide, qui nécéssite peu de préparation et qu'on laisse mijoter tranquillou jusqu'au moment de passer à table (et j'aime encore plus ce genre là depuis qu'on a un bébé^^). En parlant de lui, il s'est d'ailleurs régalé avec un petit morceau de blanc et du jus qui a arrosé sa petite pomme de terre.

Donc aujourd'hui, j'ai rajouté de l'ail des ours, gentiment envoyé par Létitia depuis l'Alsace (parce qu'en Ariège, il paraît qu'il y en a plein mais je suis jamais tombée dessus). C'est presque une recette dédicacée pour le coup (hihi, j'ai pas fait exprès, je m'en suis rendue compte après) !

DSC06366

Pour 4 personnes :

1 poulet fermier, 1 oignon, 2 tranches de gingembre, 25 cl de lait de coco, 25 cl de bouillon de volaille, une dizaine de feuilles d'ail des ours, 1 bouquet de coriandre, 2 piments rouge, 2 feuilles de combava, huile végétale.

Pour la marinade : 3 cs bombées de pâte de tamarin, 1 cs de curry en poudre, 2 cs de kecap asin (sauce soja salée), 2 cs de sucre roux, 1 cs d'huile de sésame, 1 cs d'huilve végétale neutre

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et bien les émulsionner. Poser le poulet dans un plat, l'arroser avec la marinade et bien le masser pour la répartir partout. Laisser reposer 3 heures au frais (si vous n'avez pas le temps, vous pouvez zapper cette étape, je l'ai déjà fait).

Eplucher et émincer l'oignon. Dans une grosse cocotte (type cocotte en fonte), le faire revenir dans un filet d'huile végétale. Ajouter le gingembre, les piments et les feuilles de combava, remuer. Déposer le poulet dans la cocotte et le faire dorer de tous les côtés, puis verser le jus de la marinade et le bouillon.

Couper grossièrement les feuilles d'ail des ours et les ajouter dans la cocotte (en garder un peu pour le service)

Laisser mijoter jusqu'à ébullition puis verser le lait de coco, mélanger, couvrir et laisser cuire 45 minutes. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Servir avec les feuilles d'ail des ours réservées et de la coriandre fraîche (avec du riz bien entendu!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore le tamarin!! Dans le cabri massalé, c'est une tuerie!!!!<br /> <br /> Ton poulet m'a l'air délicieux!
Répondre
L
Heyyy trop bien le lien vers They draw & cook, j'avais découvert ça il y a un moment et puis j'avais oublié leur existence. T'en fais pas pour l'ail des ours, je suis sûre que tu te consoleras avec de belles morilles au printemps! Hummm et cette sauce au tamarin ça me fait trop saliver...
Répondre
B
miam miam, voila qui est très tentant, j'adore ce genre de plat !!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité