750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
10 novembre 2012

Interlude : Hot-Dog à la choucroute, mimolette et relish à l'aubergine

Quand j'étais une petite fille, je fantasmais à mort sur les hot dog et les hamburgers.

Déjà, j'habitais à la campagne (va trouver de la junk food en Ariège dans les 80's) et je me rappelle avoir bavé sur la pub Mac Do, avec les ingrédients qui tombaient du ciel et formaient LE hamburger parfait (en plus, on avait des amis qui habitaient Paris et venaient en vacances à la cambrousse, outre le fait que les gamines trouvaient mon accent bizarre et s'échinaient à me faire prononcer les mots à la parisienne, elles nous faisaient bisquer avec leurs sorties au Mac Do).

Un jour où j'avais accompagné ma grand-mère au Pas de la Case, j'ai cru pouvoir prendre ma revanche en voyant écrit sur la carte d'un resto du Pas le mot "Hamburger". J'ai cru toucher le Graal du doigt, jusqu'à ce que l'on m'apporte un vulgaire steak haché tout aplati (j'ai donc appris qu'au Pas, un hamburger, c'est un steak de merde).

Quant aux hot-dogs, je me souviens qu'il passait à l'époque la publicité d'une machine spéciale qui me faisait rêver, où l'on voyait des nanas faire des hot-dogs parties endiablées avec des robes tubes fluos, des énormes palmiers sur la tête et des créoles en plastique gigantesques, ce qui me semblait être le summum de la classe (oui, j'avais très bon goût). J'étais au désespoir quand ma mère a acheté ce truc à une de mes tantes pour un Noël alors que je la tannais depuis des siècles pour que ce ce soit un de mes cadeaux de Noël.

Puis le temps a passé, des Mac Do ont poussé partout (il y en a même un pas loin de chez moi maintenant avec, accrochez-vous, un ours empaillé dedans) et un jour, j'ai retrouvé sur un vide-grenier la machine à hot dog de mes rêves :

IMG_0133Y'avait même un bon d'achat à l'intérieur, à utiliser avant le 31/12/1986, nom de Zeus !

Des dames d'un certain âge vidaient le grenier de leurs parents et y avaient retrouvé deux cartons, jamais utilisés (ce devait être très en vogue à l'époque comme cadeau ce machin). L'Amoureux, voyant l'effet que me faisait cette machine et en ayant certainement marre que je fasse le spectacle en m'extasiant dessus  propose de me l'offrir. Ouais, ben, en fait, elle m'a un peu déçue la machine tant espérée... Je l'ai utilisée une fois et remisée ensuite pour les faire au four mes hot-dogs. Ca m'a un peu fait l'effet Simon : j'adorais petite et quand j'y ai rejoué adulte toute heureuse, j'ai trouvé ça très nul et très agaçant. (je rigole toute seule en mettant le lien, je connais ce film par coeur)


DSC03322

Pour 4 hot-dog :

4 morceaux de pain (à peine un peu plus grand que les saucisses), 4 saucisses de strasbourg, choucroute cuite (environ 100g), mimolette en lamelles très fines, 2 petits oignons, 1 pincée de sucre, ketchup, moutarde, relish à l'aubergine (retrouvée au fond de mon frigo, on en trouve à Paristore), un peu de ciboulette

Emincer très finement les oignons. Faire chauffer 1 cs d'huile dans une poêle et y faire revenir les oignons, saupoudrés de sucre, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Les réserver.

Réchauffer la choucroute à feu doux et cuire les saucisses (ici, pochées). Réserver.

Couper les morceaux de pain en deux, sans séparer les morceaux. Préchauffer le four th 5.

Sur les morceaux de pain, étaler un peu de ketchup, de la relish, quelques lamelles d'oignon et un peu de choucroute. Déposer une saucisses, quelques tranches de mimolette, refermer les pains. Enfourner 5 à 10 minutes, le temps que le fromage gratine et que les pains deviennent croustillant.

Sortir du four, ajouter un tourbillon de moutarde, un peu de ciboulette et hop, c'est prêt! 'Tention, ché chaud (et la mimolette fondu, ça brûle)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lucia-stella : Hihi, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des souvenirs de cette machine! <br /> <br /> Greshka : Oui, finalement, le four, c'est pas mal non plus (et ça va plus vite!)<br /> <br /> Margot : A essayer vite alors ;)!<br /> <br /> Létitia : ça existe aussi au Portugal cette histoire de hamburger aplati sans pain... Il a dû faire une drôle de tête ton pote! Sinon, je l'ai juste utilisée une fois et j'ai trouvé que c'était bien long alors qu'au four, hop, c'est prêt! Je retenterai une autre fois quand même. <br /> <br /> Carooo: Cette choucroute, je l'avais achetée sous vide chez Lidl, elle était cuite mais j'ai vu en lisant les ingrédientsava,t de balancer la boîte qu'il y avait des ajouts de matières grasses (du saindoux! Le truc que je ne mange jamais!). Sinon, tu en trouves de la crue au rayon traiteur et là, je pense que c'est ok, c'est simplement du chou fermenté (on en trouve aussi dans les magasins bio dans des petits seaux). Ou encore, mieux, on peut la faire http://www.leblogadupdup.org/2010/01/18/fabriquer-soi-meme-sa-choucroute/
Répondre
C
Ah les hot-dog,la petite folie que je ne me permets que trop rarement!Bon je vais poser une question qui me turlupine depuis des lustres : Où achète t-on la choucroute cuite,mais non préparée?Hmmm?Parce que je me ferais bien une choucroute un des ces 4 mais pour des raisons perso,pas envie de l'acheter toute prête.Alors nous révèleras-tu ton secret?^^
Répondre
L
Ah bon, pourquoi elle t'a déçue?La mienne est toujours dans le placard,faut que je me motive depuis le temps!A Porto aussi mon pote avait commandé un "burger" qui s'est avéré être un steak haché!Même pas de pain LOL
Répondre
M
Chouette! Il y a tout ce que j'aime dedans, mais je n'ai jamais pensé à version hot-dog!
Répondre
G
Forcément, cette recette me parle :) Je ne connaissais pas la machine, mais, effectivement, le four a l'air d'un ersatz tout à fait acceptable.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité