C'est drôle comme certains plats peuvent rester gravés dans la mémoire... Celui m'est revenu en voyant de la saucisse dans mon réfrigérateur^^ C'est un plat que j'ai pu déguster en Grèce, dans une petite ruelle de Chora, sur l'île d'Amorgos : je revois tout à fait la scène, nous étions attablés dehors sur une toute petite table carrée, il faisait chaud, la musique grecque traditionnelle était à fond et durant tout le repas, un vieux monsieur passait avec son âne chargé de cailloux. La carte postale des Cyclades quoi. Et je souviens m'être dit "Spetsofai, quelle drôle de nom!" (un peu comme en Roumanie avec la Tochitura). 

Du coup, je me suis lancée dans la préparation illico, en cuisinant de mémoire. C'est un plat simple, qui nécessite peu d'ingrédients. C'est certainement pour cela qu'il m'est resté en tête d'ailleurs! Ma version n'est donc pas traditionnelle mais plutôt intuitive : ceci-dit, j'ai été ravie à la dégustation car c'était tout à fait ce que je voulais faire ! (et là, me vient en tête Pouf le cascadeur "C'est exactement ce que je voulais faire!"). 

spetsofai

500g de saucisse (de la bonne hein), 3 poivrons rouges, 400g de tomates cerise (ou des tomates classiques), 1 oignon, 1 gousse d'ail hachée, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de persil, origan, 2 cs de vinaigre de vin, piment rouge au goût, sel, poivre

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte. Y faire revenir la saucisse coupée en tronçons (ou en rondelles, c'est vous qui voyez). La faire dorer sur tous les côtés et réserver. 

Ôter les graines et les parties blanches des poivrons, les détailler en lanières. Emincer l'oignon et hacher la gousse d'ail. Hacher groissièrement coriandre et persil. Dans la cocotte, faire d'abord revenir oignon, ail et poivron environ 2 minutes. Ajouter les herbes hachés, remuer. Verser le vinaigre de vin rouge et gratter la cocotte avec une spatule en bois pour déglacer les sucs.

Ajouter alors les tomates cerise entières et l'origan (ou les tomates en morceaux, selon ce que vous utilisez). Remettre la saucisse dans la cocotte, verser un verre d'eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment. Laisser cuire à petits bouillons durant 45 minutes. Il ne doit plus trop rester de liquide et les poivrons et tomates doivent être presque confits.