Hello everybody, hello (voilà que je me prends pour Vincent Lagaf maintenant... - et avec ces conner*es je vais me retrouver avec son chef d'oeuvre musical en tête - ).

Bref, oui, la photo est nulle, je l'ai prise avec mon téléphone lors d'un atelier cuisine mais, mais, mais, la recette mérite qu'on s'y penche et j'ai envie de la garder. En plus, c'est la saison des petits pois et avec des frais, ça doit être encore meilleur ! Pensez bien à faire dessaler 24h avant votre morue si elle est séchée (en changeant régulièrement l'eau de trempage), sinon on trouve aussi de la morue déjà dessalée en grande surface, mais je trouve quand même ça moins goûteux. L'originalité de cette recette c'est qu'elle démarre comme un riz pilaf, sauf que la cuisson se fait au four et qu'en cours de cuisson, on rajoute oeuf et fromage qui viendront former un petit matelas moelleux pour la garniture ! 

Il faudra aussi que je pense à partager une recette typiquement ariégeoise à base de morue que ma grand-mère mangeait toujours avec sa famille pour le réveillon de Noël. Un jour donc... 

etrtyuuui

Pour 6 personnes : 

400 g de morue désalée, 2 poignées de petits pois surgelées (ou des frais, compter environ 300g), 300g de riz, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 3 oeufs, 100g d'emmental râpé, 1 feuille de laurier, quelques gouttes de piri-piri

Préchauffer le four à 180°.

Egoutter la morue, la sécher et l'émietter (bien ôter toutes les arêtes). 

Si vous utilisez des petits pois frais, les écosser.

Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer la morue. Quand elle est légèrement dorée, y ajouter l'oignon et l'ail hachés, le riz, la feuille de laurier et le piri-piri. 

Lorsque le riz est nacré, ajouter les petits pois. Mélanger délicatement. 

Verser le tout dans un plat à gratin. Couvrir de bouillon (ne pas trop le saler). Cuire environ 45 minutes. 

Fouetter les oeufs avec le fromage, couvrir le gratin et enfourner encore pour 20 minutes. (Si le gratin dore trop vite, baisser la température du four).

Servir bien chaud !