750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
16 mai 2018

Old school : gâteau renversé à l'ananas

L'autre jour, en fouinant au fond de mes placards, j'ai dégotté une boîte d'ananas au sirop. Comme c'était un jour sans école, je me suis dit que j'allais l'utiliser pour faire un gâteau avec Jaïro. Parce que lui, si je l'écoute, on fait des cookies géants à la poêle tous les jours, ça ne varie pas d'un poil. Du coup, j'ai repensé à ce gâteau old school qu'on voyait fleurir à tous les goûters d'anniversaire quand j'étais petite : j'ai nommé le renversé à l'ananas. Vous vous rappelez, un gâteau tout moelleux, qui devient encore plus goûteux le lendemain, quand le caramel a bien imbibé la pâte... 

DSC09388 (1)

 Pour 6 personnes : 

1 boîte d'ananas au sirop, 2 oeufs, 60g de beurre + 1 noix pour le moule, 125g de farine (ici complète), 100g de sure en morceaux, 50g de cassonade (dans la recette originale c'est 100g mais je trouve ça bien trop sucré), 1/2 sachet de levure

Mettre le sucre en morceaux dans une casserole avec 2 cs d'eau. Mettre sur feu doux et laisser fondre jusqu'à obtenir un caramel blond. Ne surtout pas mélanger avec une cuillère pour que le caramel soit réussi, remuer plutôt délicatement la casserole. Pendant la préparation du caramel, beurrer un moule à manqué. 

Egoutter les tranches d'ananas et réserver. 

Quand le caramel est prêt, le verser dans le moule et le tourner dans tous les sens pour l'étaler sur le fond et les parois. Poser des tranches d'ananas dans le fond et couper le reste en petits morceaux. 

Préchauffer le four à 210°. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec la cassonade. Quand le mélange mousse, ajouter la farine et la levure, remuer. Ajouter enfin le beurre fondu et les morceaux d'ananas restants. Bien mélanger avec une spatule. 

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 35 minutes environ. Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement dans un plat légèrement creux. Laisser refroidir et déguster ! 

DSC09393 (1)

A taaaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que t'as oublié un détail dans ton article ^^
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 524
Publicité