750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
26 février 2018

Curry de kofta de boeuf super rapide (Jamie Oliver en 15 minutes)

Tadam, me revoilà ! Punaise, ça fait une éternité dis donc...

Comme vous le savez déjà, j'anime un atelier cuisine et ce, depuis plus de 10 ans (déjà!). Le but de celui-ci, c'est de valoriser la cuisine économique et équilibrée, avec des produits de saison. Mais aussi de donner envie de cuisiner aux personnes, en leur montrant qu'en peu de temps, on peut préparer soi-même quelque chose de simple, sain et bon. Nul besoin de céder aux sirènes des plats tout prêts... Puis, j'ai eu deux enfants et une reprise du travail (à mi-temps, mais quand même, alors je n'ose imaginer à plein temps!) et ma vision de la cuisine rapide a évolué (prise de conscience, je crie ton nom). Ouais, parce que sans enfants,, pour moi, cuisiner durant deux heures, c'était peu. Et là, je réalise que consacrer 1 h à la cuisine le soir, c'est un p*tain de challenge (si on veut être à 19h à table, j'entends, pour coucher ton marmot à 20h. Oui parce que sinon, tu as un zombie le matin au réveil et que la préparation pour aller à l'école s'apparente à une course folle).

Par exemple, le lundi, je finis à 17h30, je suis chez moi à 17h31 (Dieu soit loué, j'habite à côté de mon taf^^), 18h, c'est l'heure du bain et 19h, c'est l'heure de manger. En gros, j'ai 1/2h pour préparer le repas. Et là, j'ai compris, qu'on pouvait avoir envie de ne pas consacrer cette demi-heure à cuisiner et balancer une pizza surgelée au four (bon ok, moi non, je préfère encore manger des coquillettes au beurre, du bon jambon et une salade). Mais je peux comprendre. 

Et comme les choses se goupillent parfois bien, c'est à ce moment que j'ai découvert l'émission "Jamie Oliver  en 15 minutes" sur My Cuisine, une mine d'or pour qui veut bien manger (bon ok, 15 minutes, c'est un peu juste, mais 30, c'est largement jouable). J'ai trouvé un tas d'idées de recettes rapides à réaliser, qui changent de celles que je peux déjà faire (oui, à un moment, j'avais l'impression d'être en boucle sur les mêmes). Notamment, cette divine recette de curry de kefta de boeuf, qu'on réalise VRAIMENT super vite (tellement que je n'ai pas pu résister à l'envie de la proposer lors de mon atelier^^. Gros succès aussi !). 

kofta

Pour 6 personnes : 

Pour les boulettes : 250g de lentilles déjà cuites (je les avais préparées la veille mais vous pouvez utiliser une boîte égouttée), 1 cc de garam massala (ou de curry), 400g de boeuf haché, 1/2 boîte de tomates entières, 5 cm de gingembre, 2 oignons, 1 piment, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 cc de curcuma, 1 cc de miel, 1 gousse d'ail, 1 cc de cumin, 200 ml de lait de coco, sel, poivre, 1 citron pour le service. 

Pour le riz : 300g de riz, 5 gousses de cardamome, 200g de haricots verts surgelés, 200g de petits pois surgelés, sel

Mélanger les lentilles, le boeuf et le garam massala. Former des boulettes et les réserver. 

Faire chauffer 1 cs d'huile dans une cocotte et y faire dorer les boulettes à feu doux. 

Découper les tomates en morceaux grossiers ainsi que l'oignon, les hacher au mixer avec le gingembre, le piment, le curcuma, le miel, l'ail, le cumin, les tiges de coriandre et le lait de coco. Saler, poivrer et verser sur les boulettes. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux. 

Pendant ce temps, préparer le riz : verser celui-ci dans une grande casserole, couvrir d'eau, saler, ajouter les gousses de cardamome ainsi que les haricots verts, couvrir et porter à ebullition. Laisser cuire environ 10 minutes, ouvrir, ajouter les petits pois encore congelés et remettre le couvercle. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes, sans ôter le couvercle. 

Servir les boulettes avec le riz, les feuilles de coriandre et le citron en quartiers. JUST PERFECT !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
recette testée et approuvée ! j'ai glissé des petits pois directement dans la sauce curry, c'était fort bon.
Répondre
G
Mince, j'ai pas la coriandre. Tant pis, on fera sans.
Répondre
L
colorée et parfumée : une recette au top !
Répondre
O
Alors là, je dis bravo, parce que je vais pouvoir faire bouffer des lentilles aux deux Gremlins sans même qu'ils s'en aperçoivent héhéhé (rire démoniaque de mère épuisée par la recherche de plats rapides). Je suis totalement d'accord avec toi, pas évident de faire à bouffer quand on a deux mômes ET un job (et moi en l'occurrence un mec qui ne branle que dalle de chez que dalle pour m'aider). Moi, je rentre à 19h eet je suis seule avec eux jusqu'à 21h20 souvent, alors j'avoue que le soir, les loupiots sont souvent au régime pâtes, omelette, quenelles à la poêle ou croque monsieur (mais fait maison) parce que franchement, si je veux les coucher avant 21h30, c'est pas jouable ;o). En tout cas, j'ai mon menu de dimanche midi, tip top !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité