Les blettes... Le genre de légumes qui fait faire la grimace à la majorité des gens de mon entourage (oh, du vôtre aussi j'imagine hein). Le genre de légumes qu'on est presque obligé de camoufler pour qu'il soit mangé (camouflé ou noyé sous des litres de béchamel). Je fais d'ailleurs souvent les côtes au gratin et balance les feuilles ni vues, ni connues dans de la soupe ou du pot au feu. 

Oui, parce que les feuilles se mangent ! Je le dis parce que souvent, je vois des recettes disant "coupez les côtes et jetez les feuilles" (un peu comme le vert des poireaux). Cette année, je me suis souvenue qu'il y a un siècle, lors d'un voyage en Croatie, plus précisément en Dalmatie, on nous en servait très souvent au restaurant, en accompagnement. Je trouvais d'ailleurs ça très surprenant parce que c'est quand même rare de manger des blettes au resto non? Quoi qu'il en soit, c'est une préparation rapide et efficace. Vous commencez à me connaître, c'est tout ce que j'aime^^

DSC09229

Pour 4 personnes :

600g de pommes de terre lavées et pelées

les feuilles de 2 bouquets de blettes

4 gousses d'ail hachées

4 cs d'huile d'olive

sel et poivre au goût

 Couper les pommes de terre en cubes grossiers. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Egoutter et réserver. 

Laver les feuilles de blettes et les couper en tronçons. 

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Y jeter les gousses d'ail, baisser le feu et les laisser doucement revenir sans qu'elles ne brûlent (environ 2 minutes). Ajouter les cubes de pommes de terre et les faire dorer en remuant de temps en temps. Ajouter enfin les feuilles de blettes et laisser cuire encore 5 minutes. Assaisonner et déguster de suite avec un filet de citron !