Alerte gâteau ultra simple en vue ! Vous avez dû toutes et tous entendre parler du fameux crumb cake, un gâteau avec une pâte à crumble sur le dessus? Bon et bien bien, j'ai trouvé encore plus rapide à réaliser, une seule et même pâte et roule ma poule... C'est devenu le gâteau fétiche de mon été 2017, que je dégaîne dès que mon fils trépigne pendant la sieste de sa petite soeur et qu'il faut l'occuper sans que l'après-midi vire au cauchemar (ceux qui ont des enfants savent :ne jamais laisser monter la mayonnaise quand ceux-ci commence à manifester leur ennui) : le temps de préparer les ingrédients, de faire la pâte (et de lui dire qu'il est important de la travailler longueeeement (ceux qui ont des enfants savent : chaque minute de gagné est un répit^^) et de lui en laisser au fond du saladier afin qu'il puisse se la tortorer dans son coin (je crois même que c'est ce qu'il préfère dans l'histoire), sa soeur est réveillée, on enfourne et hop ! on file se balader le temps qu'il cuise. Ouaip, j'ai un timing de folie. 

Donc, pour votre bien-être, vous les mamans overbookées (les autres aussi hein), toujours avoir dans ses placards : farine, beurre, oeuf et sucre et fruits au choix ! Ici, c'est avec des mûres mais j'ai aussi fait avec des framboises ainsi que des pêches au sirop. J'ai vu sur certaines recettes italiennes qu'o pouvait aussi ajouter de la ricotta sur les fruits et j'avoue que l'idée me plaît beaucoup ! 

DSC08874

Pour 4 à 6 personnes :

300g de farine, 100g de sucre, 100g de beurre salé (plus un peu pour le moule), 1 oeuf, 400 à 500g de mûres

Préchauffer le four à 180°. 

Graisser et fariner un moule (rond de préférence et de 20 cm  de diamètre). 

Dans un grand saladier, mélanger farine, beurre mou coupé en cubes et sucre. Amalgamer.. Ajouter l'oeuf et continuer à malaxer. Vous allez obtenir une pâte qui ressemble à de la pâte à crumble. 

Verser les 2/3 dans le moule beurré, tasser, ajouter les fruits et recouvrir avec la pâte restante. 

Enfourner durant 40 minutes, environ. 

Laisser tiédir et servir avec une boule de glace ou de la crème fouettée.