Hello, me revoilà, lestée d'un nouveau petit paquet de presque 4 kg maintenant, ce qui explique mon absence et mon irrégularité bloguesque (comment ça je suis irrégulière même sans deuxième enfant?). Bref, un mois après la naissance, me revoilà en cuisine avec de superbes légumes d'été. Et qui dit légumes d'été dit aubergines et automatiquement, je ressors un de mes livres fétiches, "Persiana" de Sabrina Ghayour. Cette recette, je voulais déjà la faire l'année dernière et elle était passée à la trappe (avec d'autres millions de recettes). 

Heureusement que je mets des petits post-it sur les pages, je l'ai donc vite retrouvée et réalisée, A raison, elle est vraiment chouette et savoureuse. Surtout, n'omettez pas les noix pour la touche finale, elles créent un agréable contraste en bouche !

mirza ghasemi

Pour 6 à 8 personnes : 

6 aubergines, huile d'olive, 2 têtes d'ail pelées, écrasées et coupées en lamelles, 1 cc de curcuma, 6 tomates bien mûres coupées en 4 cs de concentré de tomates, 1 cc de sucre en poudre, 3 cc de fleur de sel, 3 oeufs battus, 1 poignée de noix concassées pour servir

Disposer les aubergines dans un grand plat et les rôtir 45 minutes dans le four préchauffé (th 7). Il faut que la peau cloque (vous pouvez aussi les griller au barbecue ou sur la flamme d'une gazinière). 

Verser un filet d'huile d'olive dans une grande poêle, faire chauffer et laisser doucement revenir l'ail, sans le laisser brûler. 

Quand l'ail est doré, ajouter le curcuma et les tomates. Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient fondantes. Retirer la poêle du feu. 

Fendre la peau des aubergines grillées et prélever la chair. La mélanger avec la préparation à l'ail et terminer la cuisson à feu doux, en écrasant légèrement le tout. Incorporer le concentré, le sucre et le sel. Bien mélanger et laisser sur feu doux 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps. 

Faire plusieurs petits nids dans la préparation et y verser les oeufs battus, sans remuer. Au bout de 6 minutes, ils doivent être fermes et opaques. Mélanger rapidement pour qu'ils finissent de cuire puis laisser reposer 20 minutes. Décorer de noix concassées et servir avec du bon pain !