Allez, on commence la semaine avec (encore) une recette arménienne. La dernière de la trilogie ! Mais, les filles m'ont proposé de réaliser un menu arménien estival ou encore russe, je n'ai donc pas fini de découvrir de nouvelles recettes authentiques qu'on ne trouve pas forcément dans les livres de cuisine ou sur le web. Par exemple, celle-ci, je n'en ai trouvé trace nulle part. J'imagine que c'est une recette familiale... A juste titre, Darya du blog Tortore me disait qu'elle lui faisait penser au Lobio géorgien : effectivement, ce sont les mêmes ingrédients et comme elle le souligne si bien dans son billet, ces quatres là (haricots rouges, noix, coriandre et ail) se marient à merveille.

J'étais un peu sceptique quant au beurre à tartiner avant de rouler mais allez-y les yeux fermés, ça donne une rondeur en bouche bien sympathique. En vrai, le beurre, c'est quand même un ingrédient magique non? 

PASHTET (1)

Pour une vingtaine de roulés : 

2 grosses boîtes d'haricots rouges, 2 gousses d'ail, 200g de cerneaux de noix, 2 bouquets de coriandre, sel et poivre

Beurre au goût, ramolli à température ambiante./ 1 grenade pour la déco (argh, impossible d'en trouver le jour J !)

collage

 Laver et hacher grossièrement la coriandre au couteau. 

Hacher l'ail. 

Mixer intimement les haricots rouges égouttés avec les noix. Saler, poivrer et ajouter la coriandre et l'ail à la préparation. Bien mélanger. 

Etaler la préparation sur du film alimentaire avec une spatule. 

Y déposer des noisettes de beurre et l'étaler sur la préparation. 

Rouler bien serré et réserver environ 1h au réfrigérateur. 

Couper en tranches et décorer avec des graines de grenade.

Servir avec du pain lavash !