Hier, j'ai eu le plaisir de mettre en place et d'organiser un atelier cuisine arménien (vive mon boulot qui me permet de rencontrer des personnes de nationalités diverses et surtout, de parler nourriture avec elles^^); 

Gayane et Tatevik m'avaient donc proposé de réaliser un repas traditionnel arménien et de saison. Elles avaient toutes deux à coeur de présenter des recettes moins connues que les mantis ou les dolmas. Et vous pensez bien que je suis toujours partante pour un truc comme ça! Nous nous sommes donc retrouvés à 25 (on va bientôt être victime de notre succès à ce rythme) pour préparer dans la bonne humeur ce fabuleux repas, égayé par les jolis babillements de la petite Milena de 11 mois qui passait de bras en bras. 

Je vais d'abord commencer par vous parler de la recette la plus rapide à faire et qui ne demande pas grand chose : le kompot. Contrairement à ici, le kompot est une boisson froide réalisée à partir de fruits de saison et de baies qui lui donnent cette jolie couleur. Elle est très populaire dans les pays d'Europe de l'Est mais aussi en Arménie. On peut y mettre tous les fruits qu'on veut, libre à vous de choisir en fonction de vos goûts ! 

DSC07929

Pour une carafe : 

3 pommes, 3 poires, 300g de raisins, 1/2 sachets de fruits rouges surgelés, sucre au goût.

Laver soigneusement les fruits (nous avons pris des fruits bios et ne les avons pas pelés. Si les vôtres ne le sont pas, les peler).

Détailler en quartiers et ôter le trognon des pommes et des poires. 

Egrainer le raisin. 

Disposer pommes, poires et grains de raisins ainsi que les fruits rouges surgelés dans une grosse casserole, ajouter le sucre à votre convenance et couvrir d'eau. 

Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10 à 15 minutes environ (les fruits doivent être fondants mais encore se tenir). 

Laisser refroidir et servir frais. 

On boit le jus bien frais et on concomme les fruits à côté !