J'aime beaucoup la littérature américaine. Certainement parce que souvent y sont détaillés des mets qui me faisaient déjà rêver quand enfant, je regardais Tom Sawyer (haha, ça gâche tout le truc de la nana intello qui proclame qu'elle adore la littérature américaine hein^^). 

Je me rappelle notamment d'un (assez tragique d'ailleurs) qui s'appelait "L'Histoire de Bone" de Dorothy Allison. Le thème du thé glacé revenait souvent, celui qu'on boit sous la véranda, alors qu'il fait une chaleur caniculaire et que tout le monde dégouline de sueur... L'auteur racontait comment la fillette préparait le thé glacé pour sa maman, car elle seule savait le faire au goût de celle-ci et en était très fière. 

Du coup, comme hier soir j'ai entendu qu'on allait avoir une journée caniculaire aujourd'hui, je me suis préparée un pichet de thé glacé, que je sirote avec bonheur aujourd'hui. 

iced tea

Apparemment, la vraie recette du thé glacé américain se fait à froid, la veille.Du coup, j'ai opté sur celle-ci (parce qu'en plus, c'est aussi celle qui demande le moins de préparation et quand il fait chaud, on en fait le moins possible). J'ai trouvé le mode opératoire ici

 

1 litre et demi d'eau fraîche

3 cc du thé de votre choix (ici thé de Sahambavy à la vanille)

3 cs de cassonade

glaçons et rondelles de citron

 

Verser l'eau dans un pichet en verre. Ajouter le thé et le sucre. Fouetter et mettre au réfrigérateur toute la nuit. 

Le lendemain, filtrer, ajouter des glaçons et des rondelles de citron et savourer à l'ombre !