Cela fait 10 ans que j'anime un atelier cuisine dans le cadre de mon travail et au moins deux fois par an, on réalise de la pâte à choux ! Autant vous dire que je suis incollable sur la procédure (et pourtant, au grand désespoir de l'Amoureux, je n'en fait jamais à la maison^^). 

En plus, cette recette, apprise par ma collègue dans le cadre de ses études de Conseillère en économie sociale et familiale est IN-RA-TA-BLE, grâce à quelques petites astuces. Par exemple, pour se rappeler des quantités, une règle ultra simple (même pour les nazes en calcul mental comme moi) : si on utilise un oeuf, on multiplie par vingt pour obtenir la quantité de beurre, par trente pour la farine et par quarante pour l'eau (ma collègue appelle ça "la méthode 1,2,3,4"). Et si on a quand même peur d'oublier l'ordre de calcul, on se rappelle que le 1 correspond à l'ingrédient le plus cher et le 4 le moins cher! 

Tu veux faire ta pâte à choux avec 5 oeufs et pas 4 parce que tu veux casser les règles? Hop, méthode 1,2,3,4 et pas besoin de faire de savants calculs et te planter lamentablement dans tes conversions (non, non, non, ça ne m'arrive jamais ce genre de choses). Tu meurs d'envie de profiterolles chantilly/chocolat et tu n'as qu'un oeuf au réfrigérateur? Avec la méthode 1,2,3,4, tu l'as ta profiterolle!

Yeah, j'ai l'impression d'être un camelot de Lucky Luke et son sirop qui guérit tout avec mon astuce!

pets de nonne

4 oeufs

80g de beurre

120g de farine

environ 160g d'eau à laquelle on peut rajouter 1 cc d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

Faire chauffer l'eau et la pincée de sel à feu doux, y ajouter le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. 

Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger bien pour l'incorporer. 

Reposer ensuite la préparation sur feu doux puis "sécher" la boule formée (on obtient ainsi une fine pellicule sur la casserole).

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois entre chaque oeuf. 

Faire chauffer de l'huile. 

Avec deux petites cuillères, former des petites boules et les faire cuire dans l'huile chaude (si elles sont sages, elles se retournent toutes seules, sinon aidez-les un peu à l'aide d'une écumoire). 

Lorsque celles-ci sont dorées, les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace. 

Déguster sans attendre !