750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
9 novembre 2015

Besbes (velouté de fenouil à la pomme et aux épices)

Encore une recette issue de mes livres de cuisine planqués derrière tous les autres...

Je ne sais pas si vous connaissez Hulul le Hibou mais c'était un bouquin que j'adorais quand j'étais petite, dans lequel on découvrait les aventures poétiques d'un hibou naïf et solitaire. Il y avait une de ses histoires qui me passionnait enfant. Hulul, qui en plus d'être naIf était aussi sacrément dépressif à mon avis, voulait se concocter du thé aux larmes, le meilleur des thés selon lui. Pour le confectionner, il récoltait ses larmes dans une théière et pour pleurer, il pensait à des choses tristes. Les choses tristes de Hulul le Hibou étaient complétement rocambolesques et me fascinaient, comme "la purée de pommes de terres restée sur une assiette parce que personne n'a envie de la manger."  ou "des crayons trop courts pour écrire." ou encore "des chaises aux pieds cassées" (je vous avoue que j'aimais bien l'histoire de la purée^^). Et c'est marrant parce que souvent, je repense à cette histoire et que je me surprends à noter des choses tristes avec lesquelles Hulul pourrait se faire un bon vieux thé aux larmes. Du genre "des vieux livres de cuisines perdus derrière de nouveaux et que plus personne ne feuilletent".

Voilà pourquoi je les ai ressortis récemment et me suis replongée dedans. A cause de Hulul (oui, ma vie est passionnante).

J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine algérienne Ma cuisine nomade d'Algérie de Laurent Mohammed Khellout. Ce qui est marrant c'est qu'elle ne semble pas exister sur le net et que "besbes", ça veut juste dire fenouil. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette soupe délicatement parfumée (même l'Amoureux qui exècre le fenouil en a convenu, c'est vous dire).

DSC07028

Pour 4 personnes :

 4 bulbes de fenouil, 2 pommes, 1 gousse d'ail, 1/2 bâton de cannelle, 1 cc de graines de coriandre, 2 cc de cumin, 1 cs de sel de mer, 10 grosses nois, 2 cs d'huile d'olive.

Préparer les fenouils : couper une rondelle du dessous des bulbes et retirer, si nécessaires, les feuilles les plus dures.

Couper les tiges vertes du dessus et les réserver dans un bol d'eau froide.

Laver les bulbes et les couper en gros morceaux. Peler les pommes, les couper en 4 et ôter le coeur. Peler et hacher l'ail.

Fiare chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y jeter le fenouil, les pommes, l'ail, la cannelle, les graines de coriandre et de cumin ainsi que le sel. Faire revenir à feu doux durant 10 minutes en remuant régulièrement. 

Ajouter 1/2 litre d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert durant 50 minutes.

Ciseler les tiges vertes de fenouil réservées et hacher les noix.

Servir la soupe bien chaude, parsemée de noix hachées et de tiges ciselées.

Mixer afin d'obtenir un velouté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité