Bon. Je ne vois pas souvent passer sur les blogs, dans la catégorie "côté obsur du blogging", d'histoires sur comment assurer et alimenter celui-ci quand on a un petit enfant curieux et gourmand qui s'intéresse à TOUT ce qu'on fait et qui veut mettre la main à la pâte (le mien est actuellement dans la phase Je te prends ce que tu as dans les mains en te disant "attends", genre "je vais te montrer comment on fait"). Cuisiner, prendre en photo et écrire un texte (parce qu'il veut aussi me montrer comment taper sur l'ordinateur, toujours avec son fameux "attends") s'apparente au parcours du combattant.

Quand je cuisine, c'est tout un stratagème qui se met en place : d'abord, il regarde un épisode de Madame Pepperpote (toujours le même en fait, il est fan). Ca me laisse 10 minutes pour préparer tous les ingrédients. Ensuite, il vient avec moi dans la cuisine sur sa chaise et il mange des petits morceaux de ce qui peut se grignoter comme ça (étrangement, mon fils adore l'oignon cru). D'autres fois, il ouvre mon tiroir à épices et condiments et trafique à l'intérieur (= jouer avec un sachet de fénugrec ouvert, secouer une mini-bouteille de saké en verre tout en regardant si je le vois faire parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Dernièrement, il a aussi voulu passer l'éponge à l'intérieur, c'est nouveau). Bon, quelquefois, il râle alors il vient avec moi remuer ce qui est dans la cocotte ou la poêle (en disant "A ko", qui veut dire "c'est chaud").

Jusqu"à maintenant, il me laissait relativement tranquille quand je prenais des photos (à part s'agripper à mes jambes et me faire bouger, ça s'arrêtait là). Et là dernièrement, il est venu voir en détait ce que je trafiquais, ce qui a donné cette session de photos qui m'a beaucoup fait rigoler. Peut-être y en aura t-il d'autres puisque ça a l'air de bien lui plaire... Tout comme ce gratin qu'il a dévoré avec un bel appétit !

DSC06953

Narcisse qui se mire dans un gratin de blettes? Un futur petit Etchebest? En tous cas, il était concentré !

Pour quatre personnes :

1 bouquet de blettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1 poignée de persil, 150g de jambon de pays, 3 oeufs, 250 ml de lait, 2 cs de farine, 100g de massipou (ou d'un autre fromage affiné de brebis de votre choix), sel et poivre.

Hacher l'échalote et la gousse d'ail. Couper les blettes en morceaux et les laver soigneusement. Les égoutter.

Dans une cuillère à soupe d'huile, faire revenir l'échalote et l'ail jusqu'à coloration. Y jeter les blettes et faire sauter à feu vif durant 5 minutes. Ajouter le persil haché et réserver.

Couper le jambon en petits cubes. Battre les oeufs avec la farine, ajouter le lait, saler légèrement, poivrer et fouetter comme pour une omelette. Y verser les cubes de jambon.

Ajouter l'appareil sur les blettes refroidies et mettre la préparation dans un moule à gratin graissé.

Râper le fromage, le parsemer sur le gratin et cuire à four chaud, th5, durant 35 minutes.

DSC06957