L'autre jour, en récupérant mon panier de légumes auprès de mon AMAP, j'ai été un peu déroutée de me retrouver avec 6 poivrons... Ce n'est pas le genre de légumes que j'achète en grosse quantité et du coup, je me suis creusée la tête pour savoir quoi en faire. Et puis, tout d'un coup, un mot s'est mis à clignoter dans ma tête "ARDEI" (et là, vous devez vous dire que je yoyotte un peu^^). 

"Ardei" signifie poivron en roumain et j'en ai mangé comme une folle lors de mon road trip en Roumanie, il y a.... 8 ans (bim, coup de bambou). Je me régalais avec les petits poivrons jaunes que l'on trouvait sur tous les marchés (j'ai d'ailleurs eu des petits cris de joie quand j'ai découvert qu'il y avait les mêmes en Croatie), ceux-ci sont malheureusement introuvables en France. Du coup, je me suis mise à rechercher des recettes comportant le mot "ardei" et là, une autoroute de recettes aux poivrons s'est ouverte devant moi.

Aujourd'hui, je vais vous présenter la plus classique, celle que l'on trouve partout. Je me rappelle notamment d'une fois où l'on était logés chez une vieille dame à Sapantsa qui nous en avait portés une marmite fumante accompagnée de mamaliga et de lait frais.

Finalement, cela ressemble beaucoup à nos poivrons farcis sauf qu'il y a de l'aneth et de la crème aigre (et que je trouve que cela magnificie le tout). 

DSC06866

 

500g de farce porc/veau hachés, 5 gros poivrons, 100g de riz basmati, 2 gousses d'ail hachées, 1 oignon finement émincé, 1 oeuf, 3 cs de concentré de tomates, 1 botte de persil haché, 1 botte d'aneth haché - ou 5 cs d'aneth déshydraté - , 500 ml de bouillon de légumes, 240 ml de crème fraîche épaisse, 1 jus de citron, sel et poivre au goût. 

Ôter le chapeau des poivrons, les vider des graines et des parties blanches et les laver soigneusement. Ajouter le le jus de citron dans la crème raîche et réserver au frais. 

Préparer la farce : mélanger intimement la viande, le riz cru, l'oeuf battu, l'ail haché, l'oignon émincé, le persil, l'aneth. Saler et poivrer et malaxer jusqu'à ce que la farce soit uniforme. 

DSC06838

Farcir généreusement les poivrons et les ranger dans une cocotte en fonte (idéalement, sinon un plat à gratin que vous couvrirez avec une feuille d'aluminium fera l'affaire). 

DSC06850

Préparer la sauce : mélanger simplement le bouillon de légumes avec le concentré de tomate ainsi que la moitié de la crème au citron. Saler et poivre légérement. La verser sur les poivrons.

Couvrir et enfourner dans un four préchauffé à 180° durant 1 h. Au bout de ce laps de temps, ôter le couvercle et cuire encore 1h30. 

Servir bien chaud, avec une cuillère de crème aigre restante sur le dessus!