750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
22 mai 2015

Melopita aux pommes (Grèce)

Pendant longtemps, je n'étais pas franchement fan des gâteaux aux pommes. Certainement parce que ma mamie en faisait un tous les jours et que, chaque fois que j'y passais, invariablement, elle m'en coupait une tranche. Puis les années ont passé et les gâteaux aux pommes de Mamie Jojo ont disparu.

Et du coup, paradoxalement, chaque fois que j'en mange un, je pense immédiatement à celui de mon enfance (dont j'avais déjà parlé ici). Et comme j'aime bien ça, les souvenirs d'enfance, ben, je fais souvent des gâteaux aux pommes (entre nous, c'est aussi parce que, bien souvent, ce sont des pâtisseries rapides à faire).

Cette fois ci, c'est une recette de Julie Andrieu, que j'ai faite de nombreuses fois. Rapide et Efficace, comme j'aime!

DSC06668

Pour 8 personnes

Pour la garniture aux pommes : 1kg de pommes, 1/2 citron, 3 cs de sucre roux, 2 cs de cannelle en poudre

Pour la pâte : 180g de beurre mou, 130g de sucre roux, 2 cs de cognac, 1/2 cc de vanille en poudre, 3 oeufs, 225g de farine avec levure intégrée.

Préchauffer votre four à 180°.

Laver, peler et râper grossièrement les pommes. Les arroser du jus du demi citron, saupoudrer de sucre et de cannelle. Bien mélanger.

Dans un saladier, fouetter le beurre mou au batteur durant 1 minute. Ajouter le sucre et continuer de battre durant encore 1 minute.

Incorporer le cognac, la vanille et les oeufs, un à un, sans cesser de battre.

Ajouter la farine de façon progressive et battre encore jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Etaler 2/3 de la pâte dans un plat à gratin beurré. Recouvrir de la préparation aux pommes et verser le restant de pâte, en issant bien avec une spatule.

Enfourner pour 45 minutes environ. 

Laisser refroidir à température ambiante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore les gâteaux aux pommes car je préfère les manger cuit que cru les pommes ;-)))<br /> <br /> Il me semble que j'ai la même petite assiette anglaise Churchill<br /> <br /> je l'adore :D
Répondre
T
Mes convives ont adoré. Et pour ce soir je le prépare la chorale.<br /> <br /> Etant intolérante au gluten je remplace la farine de blé par un mélange farine de pois chiche et farine de riz complet.<br /> <br /> Merci pour cette recette divinement excellente.
Répondre
E
Friande de pomme et citron, il me tarde d'essayer cette petite merveille :)<br /> <br /> Mais petite question, étant intolérante au lactose, la margarine est possible? Sur certaines recette c'est une catastrophe !
Répondre
S
Il me tarde d essayer ta recette pour changer un peu. C est ca, on a quelques recettes et on fait toujous le memes. Mais je dois avouer qe le tien , en plus d etre rapide a preparer, m a l air franchement delicieux avec cette touche de cognac! Merci pour le partage en tout cas
Répondre
M
Il est certainement tres bon ! J'ai ete intriguee par le titre car melopita en grec c'est un gateau au miel : j'ai cru que tu avais une version de gateau au miel aux pommes. Le gateau aux pommes c'est milopita. J'espere que tu ne m'en veux pas de te faire la remarque ;-) Bises d'Athenes
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité