750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
1 décembre 2014

Le fondant au chocolat (qui coule si on le mange tiède)

Je n'ai jamais eu de folle passion pour le chocolat. Et là, depuis que j'ai eu un bébé, j'en mangerais tous les jours. Bizarre cette nouvelle manie. Moi qui n'achetais jamais de tablettes avant, j'en ai toujours une dans mon tiroir à trucs sucrés et j'aime bien grignoter un carré avec mon café (ou juste comme ça, parce que j'ai une subite envie. J'en viens à demander si je ne suis pas carencée en magnésium et que mon corps en réclame à corps et à cris ^^). Haaa, le corps humain est une machine merveilleuse ! 

Et puisqu'on parle de chocolat, j'ai fait une fabuleuse découverte sur le marché de Saint-Girons. Alors qu'on attendait notre galette libanaise avec l'Amoureux, mon regard s'est porté sur le stand mitoyen, Les Saveurs Sauvages, où je voyais beaucoup de monde patienter pour du chocolat chaud qui dégageait une odeur bien attirante.

DSC00013

J'ai vu qu'il y avait des dégustations proposées et machinalement, j'ai attrapé un petit morceau de truffe. Ca a fait comme la chanson de Gainsbourg dans ma bouche, "des wip, des clip, crap, des bang, des vlop et des zip, shebam! Pow! Blop! Wizz!". Le monsieur est gentiment venu nous renseigner et nous a expliqué qu'ils travaillaient le chocolat cru et que celui-ci venait du Pérou, en commerce équitable. Le chocolat cru est aussi réputé pour ces nombreuses vertus, notamment sa richesse en magnésium et ses qualités antioxydantes.

DSC00015

Leur chocolat chaud traditionnel maya (traditionnellement appelé Xocoatl) est une pure merveille : rien à voir avec le chocolat chaud que l'on connaît (d'ailleurs, il n y a pas de lait dans celui-ci). Epais, vivifiant, avec une pointe de piment, c'est un plaisir en bouche. Tiens, là, maintenant, rien que de vous en parler, je rêve d'en avoir un qui se matérialise sous mon nez !

DSC00014

 

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous arrêter sur leur stand et craquer pour quelques douceurs; Hormis la truffe "De la bombe" (celle que j'ai goûtée) il y a aussi la "Rose Fondante", bouchée aux pépites de cacao fraîchement moulues, au beurre de coco et huile essentielle de Rose, c'est ma préférée, avec un goût persistant, un quart d'heure après la dégustation! Et pour les plus curieux, un petit clic ici !

Sinon, mon fondant n'est pas au chocolat cru mais il est aussi addictif, et réalisé en 30 minutes (cuisson comprise), je vous prie ! La recette vient tout bonnement du dos d'une tablette de chocolat à dessert et c'est la meilleure que 'j'ai pu faire, tout comme la mousse au chocolat de la même marque. 

FONDANT CHOCOLAT 

Pour 6 personnes :

1 tablette de chocolat noir corsé (200g), 80g de cassonade (100g de sucre dans la recette originale), 100g de beurre (plus une noisette pour le moule), 50g de farine, 4 oeufs

Préchauffer le four th7 (200°). 

Faire fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes)

Mélanger les oeufs, la farine et le sucre. 

Ajouter le chocolat fondu. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. 

Cuire 12 minutes et servir tiède. 

Fastoche hein? Et pour rester dans la thématique St Girons, servir avec une boule de glace à la vanille Philippe Faur, celle qui a le bon goût de crème anglaise (en vrai, la meilleure glace à la vanille du monde). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 524
Publicité