750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
5 novembre 2014

La saga d'un potiron, part two : Muffins potiron, amandes et citron vert

Suite des aventures du potiron !

Après la soupe, le dessert. Je n'avais pas envie de faire la traditionnelle tarte, qui fleurit sur bon nombre de blogs (bon, par contre, j'avoue, j'ai fait un pumpkin spice latte pour ne pas mourir idiote. C'est pas mauvais, mais pas de quoi non plus en faire tout un foin, qu'on se le dise! D'ailleurs, j'en viens à me demander si les gens trouvent ça vraiment super bon où s'extasient dessus parce qu'en ce moment, c'est tendance... Vaste question. Ça me rappelle ce sketch des Inconnus ^^)

Bref, je suis partie d'une recette trouvée sur 750G et que j'avais réalisé il y a longtemps avec un groupe d'enfants. En fait, je mets "muffins" mais ça n'en est pas vraiment, la texture est un peu flanesque (ça me fait penser à Flanders) et devient plus ferme après une nuit au réfrigérateur. Et on sent bien plus le potiron que dans un pumpkin latte^^

DSC05736

Pour une douzaine de muffins : 

400g de potiron, 4 oeufs, 100g de cassonade, 100g de beurre salé, 100g de farine, 1 cc de levure chimique, 80g de poudre d'amandes, 1 cs de zestes de citron vert, 2 cs de jus de citron vert, 4 cs de sucre glace. 

Couper la chair du potiron en petits cubes. Les cuire dans un peu d'eau bouillante 10 minutes environ et laisser bien égoutter. 

Préchauffer le four th.6 (180°). Faire fondre le beurre. Mélanger la farine et la levure. Ecraser les 3/4 du potiron et réserver douze cubes. 

Fouetter les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le beurre fondu en fouettant, puis la farine, le zeste de citron vert, les amandes et enfin la purée.

Répartir la pâte dans les moules et disposer dessus un cube de potiron.

Cuire 25 à 30 min jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Démouler, laisser tiédir.

Mélanger le sucre glace et le jus de citron vert, en napper les muffins. 

DSC05743

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Grâce à toi, je ne mourrai pas ignorante, je découvre l'existence du pumpkin spice latte. Par contre, je mourrai idiote car je n'ai guère envie d'y goûter. Tes muffins me tentent plus car je trouve que la chair du potiron va mieux avec une pâte à gâteau qu'en tarte. Même si j'ai le souvenir d'une pastilla au potiron où on ne sentait pas le goût de la bête mais avec une texture géniale même sans beurre ni crème :<br /> <br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2011/11/21/22758058.html<br /> <br /> Et merci pour la découverte de ce sketch, ah, ah, ah, la toile pour pigeon !!!!
Répondre
H
Y'a pas de Starb. à des centaines de km à la ronde, pas goûté le latte en question mais ça ne peut pas être meilleur qu'un bon "chai" indien hein ? Recette sympa, je la rajoute à ma liste car j'ai à peu près trente tonnes de cucurbitacées à écouler. Et merci pour le sketch du destructureur d'intemporalité (que je n'avais je crois jamais vu), MDR et ne suis pas loin de penser qu'ils pourraient aujourd'hui faire presque la même chose avec ce que devient pour certains ... la cuisine....
Répondre
L
Pfouahaha je ne me souvenais plus de ce sketch, j'ai du me retenir d'éclater de rire pour ne pas réveiller bébé! J'aime bien les tartes sucrées, j'en avais publié une recette il y a trèèèès longtemps et j'en garde un bon souvenir ^^ Pareil pour le pumpkin latté, me suis demandé pourquoi on en faisait tout un foin. (sinon ils ont sympa ces muffins à la Flanders, avec l'ajout de citron vert)
Répondre
T
Mufmuf.....le pumpkin spice latte! Je me suis faite la même réflexion et je serai moins courageuse que toi je ne tenterai même pas l'expérience!<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre tes petits muffins me rendent bien curieuse,je vois beurre salé,amande et citron,euh je signe direct,et pas besoin que tu t'appelles StarbuX... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité